Autodafé - Traces - Burning | Mémoire-création de Raymond Marius Boucher

Dimanche 31 mai 2015 - 10:00 à 18:00


Autodafé - Traces - Burning

Plaidoyer pour une préservation de la mémoire de la création scénographique québécoise

Mémoire-création de Raymond Marius Boucher présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre


Direction de recherche: Anick La Bissonnière et Yves Jubinville

ENTRÉE GRATUITE

Le scénographe Raymond Marius Boucher conçoit son travail en gardant toujours à l’esprit la préservation des processus de création scénographiques. Son rêve serait de pouvoir mettre la scénographie québécoise à l’abri de l’oubli et de la disparition, grâce à la technologie numérique. Face aux difficultés auxquelles est confrontée la profession de scénographe, il a entrepris de sensibiliser ses pairs à l’importance de protéger leur patrimoine afin d’éveiller leur conscience et celle
de la colonie artistique.

Lors de l'installation-performance Autodafé – Traces – Burning, Raymond Marius Boucher fera brûler une trentaine de maquettes de décor de théâtre. Ce geste provocateur est un plaidoyer pour la préservation de la mémoire des créations scénographiques québécoises. L'image saisissante de la destruction d’archives par le feu mettra en relief la précarité de ce patrimoine et l’invisibilité du travail qui rend possible cette création. L’événement Autodafé – Traces – Burning constitue l’acte inaugural d’un projet qui doit aboutir à la création d’un guide à l’intention des scénographes facilitant la préservation des processus scénographiques.

L’événement sera appuyé de la parole d’intervenants qui partageront leur vision de la mémoire scénographique. Mario Bouchard, Michel Catudal, Eve-Catherine Champoux, Philippe Cousineau, Danièle Lévesque, Marie-Claude Pion, Myriam Poirier, Eric Mongerson, les étudiants(es) en scénographie de l’École de Théâtre du Cégep de St-Hyacinthe et du Département de théâtre de l’Université Concordia sont au nombre des intervenants lors de cette manifestation. La Fondation Jean-Paul Mousseau, l’APASQ, les Productions Yves Nicol, le collectif Atypik ainsi que le Conseil des Arts du Canada soutiennent l’initiative.

Raymond Marius Boucher présentera les suites de cette installation-performance dans le cadre de la participation québécoise à la Quadriennale de Prague de juin 2015, à titre de commissaire.

Renseignements: 514 987-3000, poste 5081 ou http://www.theatre.uqam.ca/


Lieu

UQAM - Place Pasteur
1430, rue St-Denis
Rue Saint-Denis & Rue Sainte-Catherine Est
Montréal, QC Canada
H2X