APASQ Coordonnes Bottin des membres Forum
Portrait de l'APASQ
Services
Formation continue
Adhsion
Ententes collectives
Coffre  outils
Bulletin didascalies
Catalogues d'expostions
Liens

L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) organise, à intervalles réguliers, diverses activités de formation pour les artistes qu'elle représente, membres ou non de l'association. Ces activités sont offertes grâce à un appui financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture http://competenceculture.ca/ .

Voici un aperçu des ateliers, stages et cours à venir et offerts jusqu'à maintenant.

2018-
2019

Activités prévues à Montréal

Les contrats et l’amélioration des conditions économiques des créateurs par la négociation individuelle

Formatrice : Marie-Louise Donald
Durée : 14 heures
Dates : 10-11 novembre 2018
Lieu : L’inis, 301 boul. de Maisonneuve Est, Montréal
Coût : 40 $ (tarif régulier 375 $)
Nombre de places disponibles : 12

Description : Cette activité formative permettra à nos membres d’améliorer leur capacité de gestion, de hausser leur estime de soi face au processus de promotion de soi (la ‘vente’, ce que tout artiste abhorre profondément) et, idéalement, contribuer à améliorer leurs conditions socio-économiques. Cette activité formative mettra de l’avant une approche pragmatique, coopérative et non conflictuelle afin de contribuer à faciliter les relations artistes/producteurs.

Les objectifs généraux :

  • Apprendre à développer des outils concrets, simples pour mieux négocier et obtenir ce qu’on veut;

  • Comprendre l’importance de son rôle personnel dans le cadre du processus de négociation

Les objectifs spécifiques :

  • Valoriser la communication non conflictuelle et sans manipulation;

  • Distinguer la nature et les conséquences du processus de négociation dans un contexte personnel (artiste vs producteur) eu égard à un contexte ‘syndical’ (association d’artistes vs association de producteurs) et recourir à des outils de négociation différents dans ces 2 contextes différents;

  • Apprendre à identifier les enjeux d’une négociation;

  • Se sensibiliser aux pièges du processus de négociation;

  • Choisir le comportement approprié par le contrôle de certaines émotions notamment pour atteindre ses objectifs de négociation;

  • Reconnaître les limites inhérentes à la négociation;

  • Devenir réaliste par rapport aux gains à obtenir par la négociation

Formateur : Marie-Louise Donald. Conseillère juridique, notamment au sein des équipes de création du Cirque du Soleil, Marie-Louise Donald a fondé en 2004 ÉMERGENCE CONSEIL, un cabinet boutique voué au développement des affaires et des éléments juridiques présents dans tous les secteurs de l’économie créative : droit d’auteur, négociation de contrats, analyse et résolution de problèmes liés à la création, au développement, à la diffusion, tant au Québec qu’à l’international. Parmi ses réalisations, Marie-Louise a agi à titre de conseillère juridique accréditée de la Société du 400e anniversaire de la Ville de Québec, notamment en lien avec le développement et le financement de la production du Moulin à images de Robert Lepage et Ex Machina.


Logiciel photoshop spécifique pour les conceptrices et concepteurs des arts de la scène

Formateur : Pierre-Étienne Locas
Durée :14 heures et accompagnement 2 heures
Dates :24-25 novembre 2018
Lieu :L’inis, 301 boul. de Maisonneuve E, Montréal
Coût : 40 $ (tarif régulier 688 $)
Nombre de places disponibles : 12

Description : L’atelier consiste à offrir aux concepteurs et conceptrices de costumes et de décors de théâtre une formation spécialisée dans le traitement informatique des images sur le logiciel Photoshop.  Cette formation est devenue impérative conformément à l’évolution technologique et l’utilisation de plus en plus répandue de cet outil qu’est le micro-ordinateur. Les possibilités offertes par ce logiciel, en plus de permettre une économie de temps, ouvrent sur le plan de la créativité des horizons multiples.

Bien qu’offert dans certains établissements d’enseignement habituels, la formation développée ici est adaptée aux besoins des concepteurs et conceptrices de théâtre et donnée par un scénographe confirmé. De plus, la formation est enrichie par l’expérience des participants sur les difficultés rencontrées et les échanges du groupe sur les applications possibles.

Cette formation se veut l'exposé d'une méthode d'utilisation du logiciel dans un contexte de création scénographique.

Par l’intermédiaire d’un exercice en quatre volets proposés sur 2 périodes de 7 heures, les concepteurs et conceptrices sont amenés à faire un survol des outils de bases du logiciel Photoshop, à intégrer et à assimiler les rudiments de la technique du 'collage'. Le but étant l'utilisation du logiciel pour l'exploration et la communication visuelle dans un contexte de conception scénographique.

Survol de la création et de l'organisation d'un document PSD et de l'application des différents outils considérant les jeux de perspectives, de matières et de lumière dans un contexte de rendu scénographique.

CONTENU

VOLET #1:   Exploration des outils sur un personnage
VOLET #2:   Notions de matières et perspectives composant un volume géométrique
VOLET #3:   Mettre en relation le personnage et le volume dans l'espace et dans la lumière
VOLET #4:   Appliquer la méthode en créant un rendu atmosphérique scénographique

Formateur : Pierre-Étienne Locas
Gradué de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 2005, Pierre-Etienne Locas conçoit depuis des décors, costumes, marionnettes et accessoires pour la scène. Les crédits de théâtre incluent entre autres : Le balcon (TNM), Le chant de Sainte-Carmen de la main (Spectra), Don Giovanni (Opéra de Montréal), Le vrai Monde (Duceppe), J'accuse (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Yellow Moon (de la Manufacture), L'effet des rayons gamma sur les vieux garçons (Rideau Vert), Variations sur un temps (Quat’sous), The Madonna Painter (Centaur), La prophétie des mouffettes (la Dame de Coeur) et The Droplet (Riks Teatret - Oslo/Norvège). Lauréat du masque de révélation de l’année 2005-2006 ainsi que du masque de la conception de décor 2005-2006 pour la conception du décor de W;t (Théâtre de Quat'sous). Lauréat du METAs - Outstanding set design 2014-2015 pour la conception du décor de Travesties (Segal centre). Récipiendaire du Prix de la relève Olivier Reichenbach 2008 remis par le Théâtre du Nouveau Monde pour la conception du décor et des accessoires de la pièce Elizabeth, roi d’Angleterre de Timothy Findley.


VectorWorks niveau intermédiaire avec projet imposé

Formateur : Normand Blais
Durée : 24 heures et 2 heures d’accompagnement
Dates : 23-24 février et 2-3 mars 2019
Lieu : L’inis, 301 boul. de Maisonneuve E, Montréal
Coût : 60 $ (tarif régulier 885 $)
Nombre de places disponibles : 12

Description :Cet atelier imposé s’adresse aux concepteurs et conceptrices d’éclairages, de décors et d’accessoires. Il consiste à offrir un atelier de niveau intermédiaire de 24 heures qui leur permettra d’approfondir un outil de travail essentiel à la création et à la réalisation scénographique. À partir d’un exercice imposé, les participants pourront mettre en pratique les notions qu’ils connaissent déjà et découvrir les fonctions avancées du programme. De plus, la formation sera enrichie par l’expérience des participants à la suite des difficultés rencontrées et des échanges du groupe sur les solutions et applications possibles.

Objectif général de formation :

Apporter toutes les connaissances nécessaires pour permettre aux participant.e.s de concevoir des plans d’éclairages et de décors 3D appropriés à l’environnement à construire.

Objectifs spécifiques :

  • S’approprier les bases et les jeux d’outils permettant la personnalisation de l’interface et de la barre d’outils.

  • S’initier aux nouvelles notions et applications de la dernière version du logiciel.

  • Acquérir une bonne méthode de travail appropriée au concept spécifique du logiciel.

Résultats visés :

  • Réaliser un plan d’éclairage ou de décor exploitant les différentes fonctions avancées de VECTORWORKS.

Formateur : Normand Blais

Depuis 15 ans, Normand Blais s'est taillé une place unique dans l'univers théâtral québécois en faisant reconnaître un nouveau rôle au sein des équipes de création, celui de concepteur d'accessoires.

Depuis la fin de ses études en production théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe, au Québec, en 1987, Normand Blais a participé à la création de plus d'une centaine de pièces de théâtre. D'entrée de jeu, il a érigé en véritable spécialité sa quête d'objets porteurs de sens et son souci du détail qui fait la différence. La Compagnie Jean Duceppe, à Montréal, une troupe vouée à la présentation d'œuvres théâtrales contemporaines, a fait de lui son concepteur d'accessoires en résidence. Il pratique également sa discipline dans la plupart des théâtres montréalais.

Nombreux sont les metteurs en scène québécois de renom qui ont fait appel à son talent pour donner vie à des œuvres de répertoire ou des pièces de création. L'ingéniosité et la pertinence de ses trouvailles ont notamment contribué au succès de la pièce de théâtre musical L'Homme de la Mancha, mise en scène par René Richard Cyr. Cette pièce a été récipiendaire, en 2002, des prix du public et de la meilleure production en région décernés par l'Académie québécoise du théâtre. En 2002, il a également conçu les accessoires du spectacle du transformiste italien Arturo Brachetti, acclamé internationalement tant par la critique que par le public.


Activités prévues à Québec

VOLET MULTIRÉGIONAL
Possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour pour les personnes demeurant à plus de 50 km de Québec. Informez-vous auprès de la coordonnatrice au moment de votre inscription.

  • Alimentation: Les repas à l’unité seront remboursés au coût réel jusqu’à concurrence de 10,40 $ pour les déjeuners, 14,30 $ pour les dîners et 21,55 $ pour les soupers.

  • Hébergement : Si un coucher dans un établissement hôtelier est requis, il sera remboursé jusqu’à un maximum de 90 $. Allocation pour un coucher chez un particulier (20 $ par nuitée) ;

  • Les frais de déplacement des participants seront remboursés en fonction de la dépense réelle selon le moyen de transport le plus économique (frais d’essence, stationnement, transport en commun).

  • Les factures sont obligatoires pour obtenir un remboursement.

Modélisation et impression 3D

Formateur : Roby Provost Blanchard
Durée : 14 heures
Dates : 26-27 janvier 2019
Lieu : Québec
Coût : 50 $ (tarif régulier 710 $)
Nombre de places disponibles : 10

Description :L’IMPRESSION 3D ou la fabrication additive (FA) est une méthode de fabrication par ajout de matière assistée d’ordinateur. Cet ensemble de procédés de fabrication gagne en popularité. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnel.le.s cherchent à se former à l’impression 3D. Cette formation présente les principes et les technologies de FA. Durant la formation, une emphase est portée sur l’usage de ces procédés tout au long du cycle de développement du produit. Enfin, cette formation vise à se familiariser avec la technologie FA pour en comprendre le fonctionnement et les possibilités applicables à son domaine de création.

Objectifs pédagogiques
Lors de la formation, le participant aura eu l’occasion de :

  • Acquérir les notions et maîtriser les étapes nécessaires pour imprimer un objet 3D

  • Apprendre à modéliser l’objet

  • Préparer l’imprimante

  • Entreprendre la réalisation concrète d’un objet sous le contrôle du formateur

Résultats visés
À la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Dessiner, télécharger et numériser un objet 3D

  • Contrôler un fichier 3D, s’assurer de la conformité au format STL

  • Choisir une imprimante et un matériau en fonction de la taille de l’objectif

  • Positionner, orienter, mettre à l’échelle un objet dans le logiciel d’impression

  • Régler les paramètres d’impression de l’imprimante

  • Remplacer une bobine de filament pour changer la couleur d’impression

  • Imprimer un objet 3D

Formateur : Roby Provost Blanchard

Roby Provost Blanchard est un artiste œuvrant principalement avec les nouveaux médias. Cofondateur de Millimètre Seconde, Roby s’implique dans les Fab Labs depuis les 5 dernières années en tant que coordonnateur à échoFab puis Fab Manager aux Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois (CSMB) à Montréal. Passionné de programmation et de technopédagogie, il s’intéresse particulièrement aux méthodes d’apprentissage dans les laboratoires de création et de fabrication numérique. Technicien et formateur reconnu par ses pairs, Roby s’occupe du volet technopédagogique du Centre Turbine et participe présentement au Projet émergent du centre d’artistes Perte de Signal, un programme de mentorat pour les artistes de la relève en art numérique.


SketchUp - niveau intermédiaire

Formatrice : Véronique Bertrand
Durée : 18 heures
Dates : 9 et 16-17 février 2019
Lieu : Québec
Coût : 70 $ (tarif régulier 950 $)
Nombre de places disponibles : 10

Description :Cette formation donne tout ce qui est nécessaire à la bonne maîtrise du logiciel de conception et de modelage : de la philosophie et des objectifs des créateurs, en passant par l'organisation structurelle logique de l'ensemble et la prise en main des outils de bases et leur application. Les quatre sessions (2 journées + 2 demi-journées) se divisent en deux parties principales : une première montrant les nouvelles notions et les commandes relatives, puis une seconde qui comprend un exercice visant l'application de ces nouvelles connaissances et la pertinence de l'outil en milieu de travail réel. Un accent particulier est mis sur la bonne méthode de travail, liée au concept même du logiciel, et sur les différences et les liens avec les logiciels de dessin informatique usuels.

Objectif général de formation :

Apporter toutes les connaissances de base nécessaires pour permettre aux participants de concevoir et modeler en 3D des projets d'environnement à construire.

Objectifs spécifiques :

  • S’approprier les bases et les jeux d’outils permettant la personnalisation de l’interface et de la barre d’outils

  • S’initier aux nouvelles notions et applications de la dernière version du logiciel

  • Acquérir une bonne méthode de travail appropriée au concept spécifique du logiciel

Formatrice : Véronique Bertrand
Diplômée de l’École de Théâtre Professionnelle de Saint-Hyacinthe en 1998, Véronique Bertrand a d’abord parfait sa formation et ses connaissances en France et en Suisse, auprès du scénographe Rudy Sabounghi, notamment à l’Opéra National de Lyon. Elle a ensuite travaillé en tant que scénographe auprès du metteur en scène Laurent Hatat au Théâtre du Nord à Lille, de Tatiana Stepachenko au Théâtre Le Phénix de Valenciennes, et de Omar Porras du Teatro Malandro à Genève. Elle revient au Québec et travaille comme conceptrice de décors auprès de plusieurs metteurs en scène dont Téo Spychalski (BlackBird ) Hélène Langevin (L’Atelier, et Ô lit), Alison Darcy (Othello), Michel Lefebvre (In this World, Pencil Project), Olivier Normand (Crépuscule, Où tu vas quand tu dors en marchant, Flip Fabrique), Keith Kouna et Antoine Laprise (Le Voyage D’Hiver), et Martin Genest (Lapin Lapin). Elle a également collaboré avec le Biodôme de Montréal à la direction artistique pour l’exposition Histoires de Crottes et a conçue la scénographie de L’Espace Habitat dans l’exposition Hommage à la lenteur. Elle a aussi développé sous la direction artistique de Ghislain Turcotte la nouvelle partie du Défilé de Nuit du Carnaval de Québec.


Nos activités de formation continue sont rendues possibles grâce à la participation financière d’Emploi Québec et de Compétence « Culture »

 

2017-
2018

Activités prévues à Montréal

PORTFOLIO NUMÉRIQUE POUR LES CONCEPTRICES ET CONCEPTEURS DE LA SCÈNE

Formateur : Geoffroi Garon
Durée : 16 heures
Dates :samedi 10 février et dimanche 18 février 2018
Lieu : Montréal
Coût : 60 $ (tarif régulier 781 $)
Nombre de places disponibles : 12


LOGICIEL SKETCHUP

Formateur : Mario Chabot
Durée : 21 heures
Dates : 28 octobre – 4 et 11 novembre 2017
Lieu : Montréal
Coût : 60 $ (tarif régulier 546 $)
Nombre de places disponibles : 10


MODÉLISATION ET IMPRESSION 3D

Formateur : Roby Provost Blanchard
Durée : 14 heures
Dates : 25-26 novembre 2017
Lieu : Centre Turbine, Montréal
Coût : 40 $ (tarif régulier 339 $)
Nombre de places disponibles : 10


Activités prévues à Québec

LE CONCEPTEUR ET LA GESTION : LA FISCALITÉ

Formatrice : Chantal Shedleur
Durée : 7 heures
Dates : samedi 3 mars 2018
Lieu : Québec
Coût : 40 $ (tarif régulier 463 $)
Nombre de places disponibles : 15


INTÉGRATION SCÉNIQUE DE SOURCES D’ÉCLAIRAGE ATYPIQUES

Formateur : Mathieu Marcil
Durée : 14 heures
Dates : 24-25 février 2018
Lieu : Québec
Coût : 60 $ (tarif régulier 823 $)
Nombre de places disponibles : 12

Nos activités de formation continue sont rendues possibles grâce à la participation financière d’Emploi Québec et de Compétence « Culture »

 

2016-
2017

Activités prévues à Montréal

Parrainage de 2 jeunes concepteurs et conceptrices  des arts de la scène
Date : Entre décembre 2016 et juin 2017 (date limite pour soumettre sa candidature : 1er décembre 2016)
Coût : 100 $ (valeur réelle de 3 700 $)
Durée : 30 heures           
Places : 2            
Lieu : Montréal

Confection de parures de tête et de chapeaux de cirque
Date : 29 janvier et 5 février 2017
Coût : 60 $ (valeur réelle de 679 $)
Durée : 14 heures           
Places : 8            
Lieu : Montréal

Formatrice : Lucie Grégoire  

Le concepteur et la gestion : comment bien estimer les coûts de conception et de réalisation?
Date : 25 février 2017 + 2 heures de coaching individuelle et une autre journée de formation à déterminer avec le groupe.
Coût : 60 $ (valeur réelle de 928 $)
Durée : 14 heures + 2 heures de coaching individuel
Lieu : Montréal                
Places :
10
Formateur : Daniel Paquette

Initiation à l’élaboration d’un budget pour les costumes
Date : 24-25 mars 2017
Coût : 60 $ (valeur réelle de 484 $)
Durée : 12 heures           
Places : 10          
Lieu : Montréal
Formateur : Sébastien Dionne

Maîtriser la console d’éclairages Martin M1
Date : 23 mars 2017
Coût : 50 $ (valeur réelle de 650 $)
Durée : 7 heures             
Places :
8            
Lieu : Montréal
Formateur : Pierre Roy

Activités prévues à Québec

L’ABC du costumier II : patron, ajustements et confection
Date : 3-4 et 5 mars 2017
Coût : 100 $ (valeur réelle de 1 450 $)
Durée : 18 heures           
Places : 8            
Lieu : Québec

Formateur : Sébastien Dionne

 

Nos activités de formation continue sont rendues possibles grâce à la participation financière d’Emploi Québec et de Compétence « Culture »

 

2015-
2016

Activités prévues à Montréal

«Console d’éclairages Martin M1»
journée supplémentaire : mercredi 9 mars
Formateur : Pierre Roy
Durée : 7 heures
Date : 9 mars 2016
Lieu : Solotech, Montréal
Coût : 50 $
Nombre de places disponibles : 8


Création et fabrication d’un masque de théâtre en cuir
Dates : Débute le 11 mars 2016
Durée : 40 heures en mars 2016

Lieu : Atelier de Marie Muyard, 5445 De Gaspé, Montréal
Coût : 120 $
Nombre de places disponibles : 8


«Parrainage de jeunes concepteurs et conceptrices des arts de la scène»
Durée : 30 heures de Novembre 2015 à mars 2016
Date limite pour soumettre votre dossier de candidature : 15 octobre 2015
Coût : 100 $
Nombre de places disponibles : Un seul dossier sera retenu, en fonction de sa pertinence et clarté.


« QLab3 : un logiciel pour la mise en scène de vos textes »
Formateur : Éric Forget
Durée: 14 heures de formation réparties sur deux jours + 1 heure de tutorat
Dates : 13 et 14 février 2016
Lieu : Centre de formation continue du Collège Maisonneuve, 2030 Blvd. Pie‐IX, bureau 430
Coût : 80 $ pour deux jours de formation (une valeur de 532 $)
Nombre de places disponibles: 12 (places limitées)


Activités prévues à Québec

«Les contrats et l’amélioration des conditions économiques des créateurs par la négociation individuelle – 2»
Formatrice : Marie-Louise Donald
Durée : 14 heures
Date : REPORTÉE rentrée 2016-17
Lieu : Maison de la littérature | L’Institut Canadien de Québec, 40 Saint-Stanislas, Québec
Coût : 50 $
Nombre de places disponibles : 12


«L’ABC du costumier : couture, réparations et entretien»
Formateurs : Sébastien Dionne, Isabelle Roger et Marie Laflamme
Durée : 14 heures réparties sur 2 jours
Date : 19 et 20 septembre 2015
Lieu : Ateliers Par Apparat, à Québec
Coût : 100 $
Nombre de places disponibles : 8


 

Nos activités de formation continue sont rendues possibles grâce à la participation financière d’Emploi Québec et de Compétence « Culture »
2014 -
2015

Activités prévues à Montréal

Logicel SketchUp niveau avancé
Automne 2014 : 3, 10 et 17 octobre 2014, de 9 h à 17 h.
Hiver 2015 : Les vendredis 13, 20 et 27 mars
Durée : 21 heures
Formateur : Mario Chabot

Atelier de création de maquillages de scène
Dates : Les samedi et dimanche 14 et 15 mars 2015
Durée : Atelier de 14 heures donné sur une fin de semaine (samedi et dimanche)
Formateur : Mme Vanessa Cadrin

Le concepteur et la gestion : La fiscalité
Dates : Le samedi 7 février 2015
Durée : Formation de 7 heures
Formateurs : Raymond Villeneuve et Chantal Shedleur

Les contrats et l’amélioration des conditions économiques des créateurs par la négociation individuelle
Dates : 7 et 8 mars 2015
Durée : Formation de 14 heures
Formatrice : Marie-Louise Donald

Activités prévues à Québec

Les contrats et l’amélioration des conditions économiques des créateurs par la négociation individuelle
Dates : 18 et 19 octobre 2014
Durée : 14 heures
Formatrice : Marie-Louise Donald

À ne pas manquer !

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) offre chaque année un ensemble d’activités de formation susceptibles de vous intéresser.

Pour en savoir plus : http://www.aqm.ca/fr/formations/a-venir

2013 -
2014

Activités prévues à Montréal

Logicel SketchUp
AUTOMNE : Les vendredis 29 novembre, 6 et 13 décembre 2013
HIVER : Les vendredis 31 janvier, 7 et 14 février 2014
Nombre de places : 20 (deux groupes de 10)
Durée : 21 heures
Formateur : Mario Chabot

Vectorwoks intermédiaire avec projet imposé
Dates : Les 21, 22et 23 février 2014 et les 7et 8 mars 2014
Nombre de places : 10
Durée : 24 heures sur deux weekends
Formateur : Luc Prairie

Activités prévues à Québec

Atelier de création de maquillages de scène
Dates :    Les samedi et dimanche; 14 et 15 septembre 2013
Nombre de places : 12
Durée : 14 heures
Formatrice : Vanessa Cadrin

Vectorwoks intermédiaire avec projet imposé
Dates : Les 15, 16 et 17 novembre 2013 et le 30 novembre et le 1er décembre 2013
Nombre de places : 10
Durée : 27 heures
Formateur : Bernard White

2012 -
2013

Logiciel d’éclairages WISYWIG
Session d’automne : les mardi 16 et mercredi 17 octobre 2012, de 9 h à 17 h
Session d’hiver : les mardi 19 et mercredi 20 février 2013, de 9 h à 17 h
Maximum de 6 participants
Formateur : Simon Gauthier

Console d’éclairages GrandMA2 - Intermédiaire
Session d’automne : les mardi et mercredi 27 et 28 novembre 2012, de 9 h à 17 h Maximum de 6 participants
Session d’hiver : les mardi 12 et mercredi 13 mars 2013, de 9 h à 17 h
Maximum de 6 participants
Formateur : Stéphane Lecavalier

Activités de formation organisées conjointement par
l’APASQ, l’AQAD, la SARTEC, la SPACQ et l’UNEQ

La boîte à outils du travailleur autonome : Fiscalité
Session 1 : Le samedi 1er décembre 2012, de 9 h à 17 h
Session 2 : Le samedi 26 janvier 2013, de 9 h à 17 h
Maximum de 3 participants par association
Formateurs : Raymond Villeneuve et Yves Messier

Le nouveau marketing des arts
L’Internet et les avantages d’une promotion à faibles coûts
Groupe pour les débutants du Web 2.0

Le samedi 10 novembre 2012, de 9 h à 17 h
Formatrice : Martine Groulx

Le nouveau marketing des arts
L’Internet et les avantages d’une promotion à faibles coûts
Groupe pour les initiés du Web 2.0

Le samedi 8 décembre 2012, de 9 h à 17 h
Formatrice : Martine Groulx

Formations offertes à Québec

Le nouveau marketing des arts
L’Internet et les avantages d’une promotion à faibles coûts
Groupe pour les débutants du Web 2.0

Le vendredi 8 mars 2013, de 9 h à 17 h
Formatrice : Martine Groulx

Comment créer et gérer son blogue
Le vendredi 22 février 2013, de 9 h à 17 h
Formatrice : Élise Desaulniers


2011 -
2012

Parrainage de jeunes concepteurs et conceptrices
d’octobre 2011 à mars 2012
Formateur : Anouk Looten

Confections de parures de tête et de chapeaux pour les spectacles de cirque
Les 21 et 28 janvier, les 4. 11, 18 et 25 février
ainsi que le 3 mars, de 9 h à 17 h
Formateur : Lucie Grégoire

SketchUp (Groupe avancé)
Les 5, 19 et 26 mars 2012, de 10 h à 17 h
Formateur : Mario Chabot

Textile : Colorants acides – application directe et impression au cadre

Les 10 et 11 mars 2012, de 9 h à 17 h
Formatrices : Élisabeth Savard

Formation offerte à Québec

Vectorworks intermédiaire avec projet imposé
Dates et durée : Les 18 et 25 novembre de 12 h à 17 h ainsi que les 19, 20 et 26-27 novembre de 10 h à 16 h
Formateur : Bernard White .

Activités offertes aux marionnettistes par l'AQM


Stage d’éclairage électronique
du 23 au 27 janvier 2012 de 9h30 à 16h30
dirigé par Christophe Garoscio

Les fondamentaux de la marionnette :
les principes de la manipulation

Le 10 février 2012 et du 13 au 17 février 2012 de 9h30 à 16h30
stage dirigé par Graham Soul

2010 -
2011
Logiciel Vectorworks VERSION 2009
Les 15, 16, 29 et 30 octobre 2010, de 9 h à 16 h
Formateur : Bernard White

Atelier de chapellerie
Les 4 et 5 décembre 2010 de 9 h à 17 h
Formatrices : Lucie Grégoire

Logiciel Sketch Up
Les 17, 24 et 31 janvier 2011, de 9 h à 16 h
Formatrice : Mario Chabot

TEXTILE : La technique du DÉVORÉ
Les 26 février et 5 mars 2011, de 9 h à 17 h
Formatrice : Élisabeth Savard
2009 -
2010
Transformation textile – volet 2
Les samedis 14 et 21 novembre 2009
Formateur : Nathalie Tremblay

Logiciel Vector Works - version 2009
Les 12-13 et 19-20 décembre 2009
Formatrices : Luc Prairie

La négociation de contrats : je déteste la confrontation, cela m’angoisse, pourquoi est-ce si difficile ?
Les 18 et 25 janvier 2010
Formatrice : Marie-Louise Donald

Gestion de carrière artistique
Les 29-30-31 janvier, 19-20-21 février et les 26-27-28 mars 2010
Formatrice : Claude Gillet - Gestionart

Le concepteur et la gestion : FISCALITÉ
Le 6 février 2010
Formatrice : Raymond Villeneuve et Yves Messier

2008 -
2009
Logiciel Vector Works version 2009
Les 14-15 et 21-22 février 2009
Formateur : Luc Prairie

Transformation textile et intégration d’un démarche soucieuse de l’environnement
Les 7-14-21 février 2009
Formatrices : Nathalie Tremblay & Stéphanie Martel

Soudure
Les 7 et 8 mars 2009
Formatrice : Josiane Saucier

2007 - 2008 Dessin de costumes assisté par ordinateur avec tablette graphique
Les 14, 21 et 28 janvier et les 4 et 11 février 2008
Formateur : Joël Proulx

Mécanique des matériaux et des structures
Les 29 et 30 mars 2008
Formateur : Serge Péladeau

Volet Multirégional

La négociation : processus de communication, stratégies et techniques - ANNULÉE
Les 24 et 25 novembre 2007
Formatrice : Marie-Louise Donald

AutoCAD Intermédiaire
Les 19 et 26 novembre et le 3 décembre 2007
Formateur : Simon Guilbault

2006 - 2007 Initiation au métier d'éclairagiste de plateau
Les 30 et 31 janvier 2007.
Formateur : Marco Venditto

Aspect créatif de la lumière pour plateau télé et cinéma
Les 10 et 11 février 2007
Formateurs : Sébastien Tremblay et Thomas Vamos

Technique spécialisée sur textile : feutrage et impression
Les 5 et 6 décembre 2006
Formatrice : Nathalie Tremblay

Volet Multirégional

Initiation à la lecture de la musique adaptée aux assistants metteurs en scène et régisseurs
Les 13 et 20 janvier 2007 et une autre date à déterminer
Formateur : Marc O'Reilly

Le concepteur et la gestion : Fiscalité
Le 7 mars 2007
Formateurs : Raymond Villeneuve et Yves Messier
2005 Techniques de moulage
Session de 21 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.Maître de formation : M. Bruno Boisvert.
2004 Techniques en moulage
Session de 16 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. Bruno Boisvert.

AUTOCAD avancé
Dessin 2D et conception 3D.
Session de 20 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. David Gaucher.

3D Studio Max
Modélisation et animation 3D.
Session de 40 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. Michel Marois.

Teintures fibres & colorants
Session de 14 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : Mme Élisabeth Savard.
2003 Spectrafoo
Spatialisation du son
Session de 18 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. Jean-Pierre Côté.

Histoire du costume de 1800 à 1945
Session de 30 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : Mme Véronique Borboën.
2002 Gestion de carrière
Session de 30 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : Mme Blanche Morin.
2001 Éclairage architectural
Session de 45 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. Robert Lanteigne.
2000 Espace scénique
Atelier offert par le Festival de théâtre des Amériques.
Maître de formation : M. Jean-Guy Lecat, directeur technique du Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.

Les textiles à travers les mailles de l'Histoire
Atelier de 30 heures offert gratuitement aux membres de l'APASQ grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : Mme Véronique Borboën.
1999 AUTOCAD
Dessin 2D et conception 3D.
Session de 50 heures offerte grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. David Gaucher.

MACLUX
Conception d'éclairage assistée par ordinateur.
Atelier de 15 heures offert grâce à l'appui de Emploi-Québec.
Maître de formation : M. André Rioux.
1998 Atelier sur la négociation de contrats
1994 Atelier sur le droit d'auteur
   

Pour obtenir de l'information sur l'ensemble des activités de formation disponibles pour les professionnels en théâtre, vous pouvez contacter madame Julie-Andrée Rostan, coordonnatrice à la formation pour l'AQAD, l'APASQ, la SARTEC, la SPACQ et l'UNEQ, à l’adresse suivante : jarostan@videotron.ca.