Mandat

L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) est incorporée sous la Loi des syndicats professionnels et reconnue en vertu de la Loi sur le statut professionnel et des conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (L.R.Q., c. S-32.1). Elle représente l’ensemble des personnes conceptrices d’accessoires, de coiffures, de costumes, de décors, d’éclairages, d’environnements sonores, de maquillages et de marionnettes qui œuvrent au Québec dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des variétés, du théâtre lyrique, de l’opéra, du cirque et des manifestations multidisciplinaires. Elle a un double mandat demeuré inchangé depuis sa création.

L’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels des artistes qu’elle représente, membres ou non de l’association.

La promotion et la diffusion de la création scénographique québécoise par le biais d’expositions nationales et internationales, de colloques, de tables rondes et de conférences.

Que ce soit par la négociation d’ententes collectives favorisant de meilleures conditions de travail pour les créateurs québécois en arts de la scène ou par l’organisation d’événements consacrés à la scénographie, l’APASQ est devenue un organisme incontournable dans le paysage culturel. Au fil des ans, elle s’est positionnée fermement face aux différentes instances du milieu théâtral. Par ailleurs, l’APASQ et son organisme affilié, la Fondation Jean-Paul Mousseau, développent des partenariats avec d’autres acteurs du milieu culturel en vue de l’implantation de mécanismes de conservation du patrimoine québécois en arts de la scène.

 

APASQ Coordonnées Bottin des membres Forum
Portrait de l'APASQ
Services
Adhésion
Ententes collectives
Coffre à outils
Bulletin didascalies
Catalogues d'expostions