Mot du président de l'APASQ
En tant que scénographe, la participation des concepteurs et des conceptrices du Québec et du Canada à la Quadriennale de Prague est pour moi un événement incontournable pour le développement des arts de la scène. C’est pour cette raison, qu’à titre de président de l’APASQ j’ai fait appel à mon homologue Phillip Silver, président de l’Associated Designers of Canada (ADC), pour concrétiser ce projet ambitieux.
Grâce à l’implication d’une équipe extraordinaire, nous proposerons d’abord lors de l’édition 2011 de la Quadriennale une exposition de très haute qualité qui donnera un aperçu des œuvres créés au cours des cinquante dernières années par François Barbeau et Cameron Porteous. Cette exposition témoignera de l’importance qu’ils ont eue dans le développement de la scénographie canadienne ainsi que de leur influence sur des générations successives de concepteurs. Nous proposerons ensuite un regard sur les recherches en architecture théâtrale et en arts médiatiques menées par Jacques Plante et Robert Faguy, tous deux professeurs à l’Université Laval.
Dernier élément - et non le moindre - de la participation conjointe de l’APASQ et de l’ADC à la Quadriennale : le Salon étudiant, où une centaine d’étudiants et d’étudiantes d’une quinzaine d’écoles de théâtre québécoises et canadiennes auront l’occasion de comparer ce qui se fait dans leur école avec ce qui se fait de mieux dans le monde. Car Prague c’est aussi cela, un lieu de rencontre où les jeunes concepteurs, en formation, peuvent découvrir les arts de la scène tels qu’ils sont pratiqués dans plus de 70 pays.
Notre participation à la Quadriennale de Prague aurait été impossible sans l’aide financière des différents paliers de gouvernement. Nous sommes donc très reconnaissants envers le CALQ, le CAC, l’OAC et le CAM qui, par leur appui, ont manifesté leur conviction que les arts de la scène, qui demandent un dévouement et une foi extraordinaires de la part de ceux qui les pratiquent, occupent une place importante dans le paysage culturel canadien.
Nous espérons que nos propositions vous charmeront!
Raymond Marius Boucher, président
On behalf of the members of the Associated Designers of Canada (ADC), I am pleased to welcome you to the Canadian Exhibit for PQ’11, celebrating the work of two major figures in design in Canada.
Francois Barbeau and Cameron Porteous not only been creators of great theatre but have served as visionaries, role models, teachers and mentors, contributing to what is now a very vibrant community of theatre designers whose work across Canada covers spoken-word theatre, musicals, dance, opera and circus.
The careers of both M. Barbeau and Mr. Porteous began in the 1960s, during a time when Canada was enjoying a renaissance in theatre, largely the result of the support of enlightened federal and provincial governments and their agencies. Several of those agencies have continued their support of the arts and the Associated Designers of Canada recognizes the support provided by the Canada Council for the Arts and the Ontario Arts Council for the ADC portion of this exhibit.
In conclusion, the Associated Designers of Canada thanks the leadership of L'Association des professionals des arts de la scène du Québec with whom it has been a pleasure to partner in celebrating the contributions to Canadian stage design made by Francois Barbeau and Cameron Porteous.
Sincerely,
Phillip Silver, President
Associated Designers of Canada
Le théâtre québécois doit son succès au Québec et sur la scène internationale au grand talent de ses dramaturges, metteurs en scène et interprètes, et aussi à celui de ses scénographes et concepteurs d’éclairages, de costumes et de son. Ces professionnels des arts de la scène contribuent, de façon originale et moderne, à magnifier les œuvres et à renforcer la vision des metteurs en scène.
Leur expertise est reconnue en dehors du Québec grâce, entre autres, au travail de représentation de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec à la Quadriennale de Prague. À chaque édition, l’APASQ met en lumière la démarche des créateurs les plus influents du domaine des arts de la scène du Québec. Certains y ont même été honorés pour leur travail.
Dans le cadre de la Quadriennale de Prague pour le spectacle vivant : espace et design, le public et les professionnels du milieu découvriront les plus récentes recherches sur le développement technologiques dans le domaine de la scénographie québécoise, par le biais des travaux innovateurs du doyen en conception de costumes François Barbeau, de l’architecte Jacques Plante et du directeur du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène Robert Faguy.
Reconnaissant leur apport inestimable au rayonnement international des arts de la scène québécoise, le Conseil des arts et des lettres du Québec appuie la démarche de représentation de l’APASQ ainsi que la participation des créateurs québécois à la Quadriennale. Ils constituent des ambassadeurs par excellence de la culture québécoise.
À toutes et à tous, un franc succès !
Yvan Gauthier, président-directeur general
Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des Arts du Canada est fier d’appuyer depuis plus de dix ans la représentation canadienne à la prestigieuse Quadriennale de Prague de 2011 en design et espace des arts de la scène. Nous sommes heureux de lui renouveler notre soutien encore cette année et souhaitons à l’Association des professionnels des arts de la scène au Québec (APASQ) et à l’Associated Designers of Canada (ADC) le plus grand des succès pour leur exposition sur la carrière de François Barbeau et de Cameron Porteous. L’œuvre de ces deux distingués scénographes témoigne de la prospérité des réalisations en design au Canada.
Cordialement,
Robert Sirman, directeur et chef de la direction
La Quadriennale de Prague pour le spectacle vivant : espace et design de 2011 sera une occasion extraordinaire pour nos créateurs de mettre en valeur leur savoir-faire artistique et de favoriser leur rayonnement à l’étranger. La participation de l’Association des Professionnels des Arts de la Scène du Québec à titre d’exposant au volet canadien, en collaboration avec l’Associated Designers of Canada, offre à nos concepteurs scénographiques et nos architectes scéniques la chance d’y vivre une expérience enrichissante et inoubliable qui leur permettra de tisser des liens fertiles avec d’autres créateurs provenant de 73 pays. Ces échanges seront sans aucun doute remplis de retombées bénéfiques pour la création scénographique tant ici qu’ailleurs.
Ces deux expositions soulignent le travail innovateur de deux de nos importants créateurs de la scène, François Barbeau et Cameron Porteous, tout en offrant un aperçu exceptionnel du travail qui sera présenté à la Quadriennale de Prague. Ces œuvres illustrent bien la complexité et l’innovation de leurs recherches et de leur démarche créative tout en témoignant de leur influence sur des générations de concepteurs au Québec et au Canada.
Le Conseil des arts de Montréal est fier de contribuer au succès de cette initiative. Nous adressons toutes nos félicitations à l’équipe dynamique de ces deux organisations ainsi qu’aux concepteurs qui nous représentent avec tant de virtuosité.
Louise Roy, présidente
Conseil des arts de Montréal