Modélisation et impression 3D

25-26 janvier 2020

Lieu : L’inis, 301 boul. de Maisonneuve E, Montréal
Formateur : Roby Provost-Blanchard
Durée : 14 heures + 2 heures d’accompagnement personnalisé
Coût : 60 $ (tarif régulier 790 $)
Nombre de places disponibles : 10
Clientèle cible : concepteurs et conceptrices (décors, accessoires, etc.) et scénographes (priorité donnée aux membres de l’APASQ)

Prérequis : Les participants doivent apporter leur ordinateur portable Windows 10 ou Mac OSX 10.10). Aucun appareil ne sera fourni sur place. Le formateur communiquera avec les participants plusieurs jours avant la formation pour leur expliquer le fonctionnement de la formation.

DESCRIPTION

L’IMPRESSION 3D ou la fabrication additive (FA) est une méthode de fabrication par ajout de matière assistée d’ordinateur. Cet ensemble de procédés de fabrication gagne en popularité. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnel.le.s cherchent à se former à l’impression 3D. Cette formation présente les principes et les technologies de FA. Durant la formation, une emphase est portée sur l’usage de ces procédés tout au long du cycle de développement du produit. Enfin, cette formation vise à se familiariser avec la technologie FA pour en comprendre le fonctionnement et les possibilités applicables à son domaine de création.

LES OBJECTIFS pédagogiques :

Lors de la formation, le participant aura eu l’occasion de :

  • Acquérir les notions et maîtriser les étapes nécessaires pour imprimer un objet 3D
  • Apprendre à modéliser l’objet
  • Préparer l’imprimante
  • Entreprendre la réalisation concrète d’un objet sous le contrôle du formateur

LES résultats visés :

À la fin de la formation, le participant sera capable de :

  • Dessiner, télécharger et numériser un objet 3D
  • Contrôler un fichier 3D, s’assurer de la conformité au format STL
  • Choisir une imprimante et un matériau en fonction de la taille de l’objectif
  • Positionner, orienter, mettre à l’échelle un objet dans le logiciel d’impression
  • Régler les paramètres d’impression de l’imprimante
  • Remplacer une bobine de filament pour changer la couleur d’impression
  • Imprimer un objet 3D

Roby Provost Blanchard

Roby Provost-Blanchard

Roby Provost Blanchard est un artiste œuvrant principalement avec les nouveaux médias. Cofondateur de Millimètre Seconde, Roby s’implique dans les Fab Labs depuis les 5 dernières années en tant que coordonnateur à échoFab puis Fab Manager aux Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois (CSMB) à Montréal. Passionné de programmation et de technopédagogie, il s’intéresse particulièrement aux méthodes d’apprentissage dans les laboratoires de création et de fabrication numérique. Technicien et formateur reconnu par ses pairs, Roby s’occupe du volet technopédagogique du Centre Turbine et participe présentement au Projet émergent du centre d’artistes Perte de Signal, un programme de mentorat pour les artistes de la relève en art numérique.