Accompagnement individuel de quatre jeunes concepteurs et conceptrices des arts de la scène

Automne 2021 | Appel à projets

Lieu : En mode virtuel et/ou présentiel
Formatrice : Nancy Tobin, artiste sonore
Formateur⋅trice⋅s : à déterminer
Durée : 15 h de mentorat + 3 heures d’atelier
Coût : 100 $ (tarif régulier 3 295 $)
Nombre de places disponibles :

→ 2 [Montréal | environnement sonore et/ou accompagnement vocal]

→ 2 [Québec | décors, costumes, éclairages, maquillages ou accessoires]

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 12 septembre 2021 

Clientèle cible : concepteurs et conceptrices (environnements sonores, décors, costumes, accessoires, éclairages ou maquillages) et scénographes (priorité donnée aux membres de l’APASQ)

Prérequis : Les candidat⋅e⋅s doivent soumettre un projet de conception dans les arts de la scène (environ 250 mots), une lettre d’intention et une note biographique ou un curriculum vitæ.

DESCRIPTION

L’APASQ offre un programme d’accompagnement individuel pour permettre à quatre personnes conceptrices ayant quatre années ou moins d’expérience dans le milieu professionnel de s’appuyer sur des praticiens et praticiennes expérimenté⋅e⋅s qui sauront les initier et les guider dans les diverses étapes qu’impliquent un projet de conception : rencontre et négociation avec le⋅la producteur⋅trice du spectacle, rencontre avec le⋅la metteur⋅euse en scène, appropriation du texte ou du projet de spectacle, évaluation des budgets, remise des premières esquisses, élaboration du projet final, travail en salle, supervision de la réalisation de la conception, etc.

Les candidat⋅e⋅s doivent soumettre un projet de conception dans les arts de la scène (environ 250 mots), une lettre d’intention et une note biographique ou un curriculum vitæ. L’appel de candidatures se termine le 12 septembre 2021.

Les projets présentés pourront porter sur l’un des domaines de conception suivants : accompagnement vocal, environnement sonore, décor, costume, accessoire, éclairage ou maquillage.

Ils pourront revêtir l’une des deux formes suivantes :

  1. Être accompagnée par la conceptrice sonore, Nancy Tobin, tout au long de la réalisation d’un projet de conception qu’il ou elle a élaboré.
  2. Être accompagné⋅e par une personne conceptrice expérimentée de son choix tout au long de la réalisation d’un projet de conception qu’il ou elle a élaboré.

LES OBJECTIFS ET RÉSULTATS VISÉS

  • Permettre à deux personnes conceptrices en début de carrière d’apprendre à planifier et à réaliser un projet de conception.
  • Les familiariser avec les diverses étapes que cela implique.
  • Les mettre en contact avec les divers intervenant⋅e⋅s auxquel⋅le⋅s ils doivent avoir recours pour mener à bon port un projet de conception.
  • Les initier à l’art difficile de la négociation avec les producteur⋅rice⋅s, les prestataires de services et autres intervenant⋅e⋅s avec lesquel⋅le⋅s ils auront à traiter.

DÉROULEMENT

L’accompagnement individuel s’échelonnera jusqu’au mois de mars 2021. Les dates exactes des rencontres seront déterminées avec le⋅la mentor⋅e. L’horaire dépendra évidemment du calendrier de production du projet de conception faisant l’objet du mentorat. Un suivi sera cependant assuré par l’APASQ. Le choix des personnes conceptrices, des experts et leur jumelage se fera en fonction des différents projets soumis.

INSCRIPTION

L’inscription se fait par courriel à l’adresse suivante : formation.gr5@gmail.com .
Nombre d’heures de mentorat : 15 h
Nombre de places : 4
Coût : 100 $

Pour toute question, communiquez avec Manon Gagnon, coordonnatrice au développement professionnel en culture au 514-214-0124.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 12 septembre 2021 

Nancy Tobin

Artiste sonore, Nancy Tobin détient une maîtrise en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal. À titre de conceptrice sonore, elle participe à plusieurs projets depuis 25 ans, dans le milieu de la danse contemporaine et du théâtre.

De 1997 à 2011, elle conçoit les systèmes de diffusion vocale sur plusieurs projets de UBU compagnie de création. Son approche se distingue par le fait que la voix même si amplifiée, doit toujours sembler provenir du corps de l’interprète sur scène et jamais des haut-parleurs dans la salle. À titre de conceptrice de l’environnement sonore, elle collabore avec Denis Marleau sur Les Aveugles (2002) et Intérieur (2001). Pour cette dernière pièce, elle est nominée finaliste pour le Masque de la contribution spéciale par l’Académie québécoise du théâtre.

Auprès du cinéaste-metteur en scène François Girard, elle collabore en tant que compositrice sur l’installation La Paresse (1999, Musée d’art contemporain de Montréal) et les pièces, Novecento (2001, au Théâtre de Quat’Sous) et Le Procès (2004, Théâtre du Nouveau Monde). Elle est finaliste pour le Masque de la conception sonore pour cette dernière création.

En danse contemporaine, elle accompagne la chorégraphe Danièle Desnoyers en tant que compositrice sur plusieurs créations entre 1999 et 2008. Mentionnons notamment Concerto Grosso pour corps et surface métallique, création qui fût présentée dans des lieux exceptionnels de diffusion pour la danse, notamment la Biennale de Musique de Zagreb en 2003.

À titre d’artiste solo, elle a également réalisé des performances, créations pour CD et installations sonores présentées dans des galeries et festivals ici et en Europe. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses de recherche et de développement du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle considère l’art sonore comme une riche source d’inspiration qui nourrit sa pratique de conceptrice pour les arts de la scène.

Elle enseigne un cours sur la conception sonore à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM et encadre régulièrement des étudiant.es à l’École Nationale du Théâtre du Canada.


Cette activité de formation professionnelle est offerte grâce à un appui financier de Services Québec
et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.