Adhérer à l’APASQ permet au travailleur autonome en arts de la scène de bénéficier d’un soutien de la part d’une association professionnelle.

Ce soutien peut prendre la forme d’une aide pour la négociation de contrats ou bien de conseils pour certains questionnements que les membres pourraient avoir. De plus, en étant membre, le professionnel des arts de la scène bénéficie de la Caisse de sécurité des arts de la scène (CSAS) et à une priorité quant aux places dans le programme de formation continue que l’association offre chaque année. Être même de l’APASQ c’est aussi développer la solidarité et la cohésion face aux associations de producteurs.

COTISATION ANNUELLE ET SYNDICALE

La cotisation annuelle payable par les membres de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) varie en fonction du statut qui aura été attribué à chacun d’eux :

MEMBRES ACTIFS

Pratiquent une ou plusieurs discipline(s) des arts de la scène reconnue(s) par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP), soit la conception de décors, costumes, éclairages et son, et possèdent à leur actif un minimum de 2 crédits ou demandent leur adhésion sur la base d’une pratique professionnelle antérieure.

MEMBRES ADHÉRENTS

Exercent une discipline reconnue par la CRAAAP et accumulent les crédits nécessaires dans le but de devenir membres actifs. Ce statut de membre adhérent est un privilège accordé à un étudiant sortant d’une école de théâtre reconnue et qui fait sa demande dans les trois ans suivant la fin de sa formation académique. Les membres adhérents ont trois ans pour accumuler ces crédits.

MEMBRES ASSOCIÉS

Membres en règle dont la discipline n’est pas encore reconnue par la CRAAAP.

COTISATION ANNUELLE

100 $

COTISATION ANNUELLE

50 $

COTISATION ANNUELLE

25 $

100 $ + 20 $ [adhésion]

50 $ + 20 $ [adhésion]

25 $ + 20 $ [adhésion]

Toutes les personnes conceptrices, qu’elles soient membres ou non de l’APASQ, sont assujetties au prélèvement d’une cotisation syndicale, dont le taux a été fixé à 4 % depuis le 19 mai 2004. Sur ce montant, 0,63 % est remis à la Fédération nationale des communications (FNC) et 0,78 % à la Centrale des syndicats nationaux (CSN) et au Conseil central.

FAIRE UNE DEMANDE D'ADHÉSION

Pour effectuer votre demande d’adhésion, veuillez faire parvenir ce formulaire dûment complété par courriel accompagné de votre curriculum vitae à jour. Les administrateurs de l’APASQ étudieront votre dossier lors du conseil d’administration, qui se tient une fois par mois.

Toute demande d’adhésion à l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) implique des frais d’adhésion de 20,00 $, payables lors du dépôt du dossier de candidature.

Si vous souhaitez obtenir tout autre renseignement relatif à une demande d’adhésion, communiquez avec l’APASQ au 514-523-4221 ou par courriel à l’adresse suivante : estelle@apasq.org

PERMIS DE TRAVAIL POUR LES NON-MEMBRES

Tout professionnel en arts de la scène qui n’est pas membre en règle de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) est tenu de payer un permis à l’APASQ et ce, dès qu’il signe un contrat avec un producteur faisant partie de l’une des associations avec lesquelles l’APASQ a conclu une entente collective ou avec des producteurs  indépendants qui ont conclut une entente avec l’APASQ.

Depuis le 1er mai 2002, la somme correspondante à ce permis acquittée par les artistes créateurs non membres s’élève à 5 % de leur cachet.