GESTION DE PROJETS ET DE CARRIÈRE POUR CONCEPTEURS ET CONCEPTRICES DES ARTS DE LA SCÈNE

Atelier de 18 h (comprenant 1 heure d’accompagnement individualisé)

Formatrice : Vanessa Cadrin
Invité⋅e : À confirmer
Dates : 22-23-24 Mars 2024
Horaire :   vendredi (14h00 – 17h00)  |  Samedi – (9h30 – 12h30) + (13h30 – 17h30) |
                    Dimanche (9h30 – 12h30) + (13h30 – 17h30)
                    La date et l’heure de l’accompagnement individualisé seront fixées avec le⋅la participant⋅e.
Coût : 100 $ (valeur de 1 564 $)
Lieu : En présentiel
Nombre de places disponibles : 10 (3)
Clientèle cible : concepteurs et conceptrices (la priorité est donnée aux membres de l’APASQ)

DESCRIPTION

Une production théâtrale est composée d’un ensemble d’activités, d’intervenants à différents niveaux de la création et de contraintes de temps ou autre qui subissent des changements et nécessitent un suivi constant et rigoureux. Il est impératif d’établir et de maîtriser des méthodes de contrôle et de suivis efficaces et flexibles, d’avoir une vision claire des tâches à accomplir et de garder le cap sur les échéances de la production. Cette formation a pour objectif de s’initier aux meilleures pratiques de gestion de projets dans le domaine de la scénographie et apprendre à maîtriser tous les enjeux de production en se basant sur des études de cas variés et approfondis.

À L'ISSUE DE CETTE FORMATION, LE PARTICIPANT POURRA :

  • Maîtriser le processus de gestion de temps;
  • Appliquer le processus de gestion de projets selon un modèle structuré;
  • Utiliser les outils courants de gestion de projets;
  • Utiliser une méthode de contrôle efficace et de suivi des projets;
  • Assurer des suivis efficaces auprès des équipes de projets;
  • Planifier efficacement et rapidement le quotidien, le court et le moyen terme;
  • Discerner ses priorités et ceux de la production;
  • Organiser son emploi du temps en fonction des priorités.

CONTENU

  • Principaux obstacles à la gestion de temps;
  • Comment mettre en place un bon système de gestion de temps;
  • Tout centraliser vers un seul outil ou plusieurs;
  • L’étape de la planification;
  • Comment gérer son emploi du temps et les attentes de la production;
  • Comment équilibrer la charge de travail en fonction des échéances;
  • Établissement des priorités.

Vanessa Cadrin, Costumes, décors, accessoires, marionnettes et maquillages

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 2002, Vanessa a travaillé sur de nombreuses productions sous différents volets de la conception artistique; assistance à la mise en scène, à la régie, à la conception de costumes, à la conception de décors, accessoires, marionnette et conceptrice de maquillage.

Elle assura décors, accessoires et régie pour le théâtre Beaumont Saint-Michel de 2008 à 2017.

Elle conçut les décors de Quand le sage regarde pointe la lune, le fou regarde le doigt mis en scène par Marc Doré ( Périscope 2008 ), Le boxeur et Deux semaines après l’éternitéLili l’été mis en scène et écrit par Patric Saucier (théâtre du Transport en Commun), Matéo et la suite du monde mis en scène et écrit par Jean-François Lessard 2016, Lucky Lady mis en scène par Patric Saucier 2017, et Dragonfly of Chicoutimi mis en scène par Patric Saucier 2018 (théâtre de la Bordée).

Également conceptrice de costumes, elle réalisa la production Henri IV mis en scène par Marie Gignac (Trident 2010), Kukipik doigts qui pue mis en scène par Marc Doré (théâtre du Soucide collectif 2011) et plusieurs assistances aux costumes pour Virginie Leclerc.

Elle a réalisé la direction artistique de Ballet Jazz, court métrage de Maxime Robin basé sur une nouvelle de Simon Boulerice.

Elle enseigne en Gestion et Technique de Scène au Centre d’études de Montmagny depuis 2009, au Cégep Garneau en parascolaire le maquillage de scène depuis 2003 et enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec en scénographie depuis 2020.