Conception d'une conduite de spectacle à l'aide de Q-Lab

Les 4-5-6 mars 2024 | (9 h 00 à 12 h 00 | 13 h 00 à 17 h 00)

Lieu : à confirmer
Formateur : Gregory Carlet
Durée : 21 heures et 1 heure d’accompagnement individualisé
Coût : 130 $ (tarif régulier 876,91 $)
Nombre de places disponibles : 10 [2]
INSCRIPTION
Priorités aux membres :  1er  décembre 2023 au 30 janvier 2024
Non-membres et liste d’attente : 1er  février au 24 février 2024

Prérequis : Avoir déjà utilisé le logiciel Q-Lab

Clientèle cible : La formation s’adresse à toutes les personnes conceptrices (décor, costume, accessoires, lumière, etc). Les participant⋅e⋅s doivent avoir travailler sur un spectacle des arts de la scène et avoir un projet de captation numérique dans un contexte de création scénographique. La priorité étant donnée aux membres de l’APASQ. Les non-membres peuvent s’inscrivent également au tarif réduit de 130 $.

DESCRIPTION

La formation offerte par Grégory Carlet, programmateur accompli et formateur d’expérience, permettra aux concepteur·trice·s de toutes disciplines de se mettre à jour et de développer leurs connaissances théoriques et pratiques avec ce logiciel. Ultimement, cela leur permettra de créer une meilleure synergie entre leur discipline et celle des autres, que ce soit le son, la vidéo, la lumière, l’éclairage, et même la direction technique. Un complément de formation sera donné par un compositeur de musique spécialisé en cirque. Il abordera la question de la programmation intégrant la notion de structure musicale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le but de cette formation est de permettre l’approfondissement de l’utilisation du logiciel QLab. Celui-ci étant un contrôleur spectacle complet, il permettra à des créateur·trice·s de pouvoir concevoir intégralement des spectacles audiovisuel (audio / lumière / vidéo / artifices /…).

  • Explorer les principes de bases et les fonctions avancées du logiciel QLab.

RÉSULTATS ATTENDUS

À la fin de la formation, la personne conceptrice sera en mesure de :

  • Configurer l’outil QLab pour répondre à une demande artistique et/ou technique en son, lumière et/ou en vidéo.
  • Utiliser le logiciel QLab dans un écosystème technique déjà en place
  • Utiliser l’outil QLab comme contrôleur spectacle « autonome »
  • Concevoir intégralement des spectacles audiovisuel (audio / lumière / vidéo / artifices /…).

MÉTHODOLOGIE

Atelier théorique et pratique
Présentation d’exemples et de modèles
Mise en situation et discussions

GREGORY CARLET

Passionné dès son plus jeune âge par la musique, Grégory CARLET s’oriente naturellement vers des études sur le son et l’acoustique.

Après un BTS, une licence et un master Image et Son, il se spécialise dans le son « live ».

Il commence ainsi sa carrière en intégrant l’équipe du Roi Soleil. S’ensuivront de nombreux projets en comédie musicale (Dracula, Mozart l’opéra rock, 1789 les amants de la bastille, Le Rouge et le Noir, Hit-Parade, Le roi Arthur, Bodyguard, Jésus, Mistinguett, Priscilla Folle Du Désert,  Jean-paul Gaultier, …), ou des tournées (I Muvrini, Vladimir Cosma, Kool And The Gang, Indochine, C. Willem, David Halliday, …).

Fort de ses diverses expériences professionnelles et une vraie passion pour les nouvelles technologies, il fonde en 2018 LABSHOWAUDIO, sa propre société.

Celle-ci permet la mise en place de solutions techniques adaptées à une demande artistique.

Grâce à tout ceci, il s’épanouie aujourd’hui en proposant les moyens techniques et humains au bon développement d’un projet.

Réalisations récentes

Dernières Créations QLAB :

2023 :

  • Molière, l’opéra Urbain (PARIS)
  • Ligue ARES – UFC (PARIS/France)
  • Hedwig (PARIS)
  • DragRace France Saison 2 (PARIS)

2022 :

  • Je Vais T’aimer (PARIS)
  •   DragRace France Saison 1 (PARIS)
  •   Annie (MONTREAL/QUEBEC)
  •   Event AUDEMARS PIGUET (NYC/ZURICH/DUBAI/SHANGAI)
  •   Narrative Of The Places (SHARJAH)

Autres :

  • Cirque de Paname (PARIS)
  • Jean-Paul Gautier Fashion Freak Show (PARIS)
  • Priscilla Folle Du Désert (PARIS)
  • Hit Parade (PARIS)

Divers :  – Mise en œuvre d’installations fixes dans des établissements   culturels et scolaires (Musée, Centre de Formation, etc…)


Cette activité de formation professionnelle est offerte grâce à un appui financier de Services Québec
et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.