Pour devenir membre de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), il faut être un professionnel des arts de la scène, c’est-à-dire une personne exerçant l’une ou l’autre des fonctions suivantes : conception de décors, de costumes, d’éclairages, de son, de marionnettes ou d’accessoires, direction de production, direction technique à la pige, régie, peinture scénique, assistance à la mise en scène, aux décors et aux costumes.

Il existe trois catégories principales de membres :

Les membres actifs pratiquent une ou plusieurs discipline(s) des arts de la scène reconnue(s) par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP), soit la conception de décors, costumes, éclairages et son, et possèdent à leur actif un minimum de 2 crédits ou demandent leur adhésion sur la base d’une pratique professionnelle antérieure

Les membres adhérents exercent une discipline reconnue par la CRAAAP et accumulent les crédits nécessaires dans le but exprès de devenir membres actifs. Le statut de membre adhérent est un privilège accordé à un étudiant sortant d’une école de théâtre reconnue et qui fait sa demande dans les trois ans suivant la fin de sa formation académique. Les membres adhérents ont trois ans pour accumuler ces crédits, un crédit correspondant à une conception, une régie, une assistance, etc.;

Les membres associés sont des membres en règle dont la discipline n’est pas encore reconnue par la CRAAAP.

Toute candidature doit être examinée par le conseil d’administration de l’APASQ qui décidera du statut du nouveau membre en fonction de l’expérience professionnelle que les administrateurs reconnaîtront au candidat.

Membres honoraires :

les membres honoraires sont des personnes qui ont été nommées par le conseil en reconnaissance de leur contribution à l’essor de l’APASQ. Elles sont dispensées du paiement de toute cotisation. Le membre honoraire a un droit de présence et de parole aux assemblées et a le droit de vote.

Permissionnaires :

les permissionnaires se voient concéder un tel statut par l’Association aux seules fins d’un engagement spécifique. Le Conseil stipule les conditions requises pour l’obtention du permis de travail pour un engagement spécifique et il en fixe les coûts qui doivent être entérinés par l’assemblée.