Pour mieux assumer le second aspect de son mandat, à savoir la promotion et la diffusion de la création scénographique québécoise, l’APASQ a créé en août 1994 la Fondation Jean-Paul Mousseau dont les principaux objets sont les suivants :

Défendre et promouvoir la spécificité de la création scénographique et des nombreux métiers qui l’entourent ;

Diffuser la création scénographique au Québec et à l’étranger ;

Organiser ou tenir des expositions, colloques, conférences, tables rondes intéressant de près ou de loin la création scénographique ;

Imprimer, publier, éditer et distribuer des revues, journaux, périodiques et plus généralement diffuser toute information se rapportant à la création scénographique ;

Se procurer, aux fins mentionnées ci-dessus, des fonds ou d’autres biens par voie de souscriptions publiques ou de toute autre manière.

Très active jusqu’en 2004, car l’APASQ devait concentrer ses énergies sur la mise en place d’un nouveau régime de relations de travail pour ses membres avec les principales associations de producteurs de théâtre et de spectacles vivants sur scène; la Fondation s’est animée dernièrement par la relance d’activités de promotion de la scénographie québécoise en juin 2011 et 2015 en participant à la Quadriennale de Prague pour le spectacle vivant : espace et design (PQ 2011-2015), événement qui constitue à l’échelle internationale la plus importante vitrine pour les professionnels des arts de la scène qui y présentent leurs travaux.

1991

«L’art de la scène : passé et présent, scénographie Québécoise.» Mario Bouchard, APASQ. Exposition et catalogue.  Exposition itinérante tenue en premier lieu à la Maison de la culture Marie-Uguay en mars 1991

1994

«L’espace théâtral, Portrait de la création scénographique 1991-1994», par Mario Bouchard et Michel Laporte. Exposition et catalogue. Présentée à Montréal et à la Quadriennale de Prague

2007

« De l’idée au dessin. Les traces du processus créateur», Véronique Borboën et Natalie Rewa. Exposition et catalogue. Présentée à la Quadriennale de Prague 2007 et dans le Hall des pas perdus de la Place des arts à Montréal

2011 et 2015

« Le Québec et le Canada à la Quadriennale de Prague 2011 ». Cinq expositions présentées dans le kiosque du Canada, dont une consacrée à François Barbeau.   PRAGUE 2011  PRAGUE 2015

Les suites de l’exposition-installation, une vidéo produite par Bobby Breton (Atypik) et les cendres des maquettes brûlées, sont été présentées à la Quadriennale de Prague de juin 2015, où elles représentaient le Québec. La Fondation Jean-Paul Mousseau, l’APASQ, les Productions Yves Nicol, Atypik et le Conseil des Arts du Canada, qui nous a accordé une subvention de 20 000 $, soutiennent le projet.

Autre événement majeur remarqué par les publics et les milieux professionnels des arts de la scène, en 2014 :

L’exposition visant à témoigner de l’œuvre colossal de François Barbeau- créateur de costumes dans son ensemble, soulignant les influences qui l’ont nourri en début de carrière et l’ascendant qu’il a pris ensuite sur des générations de concepteurs de costumes et de décors. En cinquante ans de carrière, François Barbeau a collaboré à plus de 500 productions dans les différents domaines des arts de la scène : du théâtre au cirque, en passant par le film et le ballet. En cela, l’œuvre de François Barbeau a un caractère éminemment patrimonial dans l’histoire culturelle du Québec et du Canada.

Première exposition d’envergure sur cet artiste, elle a été présentée pendant 7 mois, soit de la mi-mai à la mi-décembre 2014, au Centre d’exposition de l’Université de Montréal avec l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et l’École Nationale de théâtre du Canada  avec le soutien du CAC et l’ADC et a rencontré un sucées remarquable- voir revue de presse : https://www.apasq.org/expo_FB/presse/presse.html

Les Coffrets-souvenir François Barbeau
À l’occasion de cette exposition, François Barbeau a produit soixante esquisses préliminaires et maquettes finales originales des costumes d’une production fictive de la comédie musicale Un violon sur le toit, de Joseph Stein, Sheldon Harnick et Jerry Bock. Accompagnés de soixante échantillons de tissu, ces esquisses et dessins seront présentés dans soixante coffrets, œuvres  uniques réalisées par le relieur d’art Jacques Fournier des Éditions Roselin. Pour découvrir ce coffret, nous vous invitons à vous rendre sur le site Web de l’APASQ https://apasq.org/maquette/coffret.asp .

(Toutes les personnes, qui feront un don de 1 000 $ ou plus à la Fondation Jean-Paul Mousseau recevront un exemplaire unique de ce coffret-souvenir  encore quelques exemplaires numérotés disponibles – d’une valeur de 500 $ en guise de remerciement pour leur contribution. Celle-ci leur donnera également droit à des reçus pour fins d’impôt de 500 $, émis par la Fondation Jean-Paul Mousseau.)