L’APASQ est née d’une volonté commune de tous les participants aux premiers États généraux du théâtre tenus à Montréal en 1981. L’objectif de départ était de créer un regroupement des concepteurs de la production. Lors de l’assemblée de fondation, organisée par le comité nommé à cette fin en mars 1983, plus de quatre-vingts participants adoptaient le règlement général de l’Association et élisaient le premier conseil d’administration. Celui-ci s’était donné pour mandat : « d’obtenir une reconnaissance légale ; de dresser un portrait plus précis de la profession ; de former un comité pour obtenir la reconnaissance légale et de représenter l’APASQ dans le milieu », reconnaissance juridique obtenue du ministère des Institutions financières du Québec le 27 août 1984.

Auparavant, l’Associated Designers of Canada (ADC), une association canadienne fondée en 1965, avait regroupé des concepteurs en théâtre, en cinéma et en télévision, dont une vingtaine de Montréalais qui avaient joint ses rangs dès 1966. En 1976, l’ADC se scindait en deux sections, une section torontoise et une section montréalaise. Cette dernière finissait toutefois par disparaître faute de membres, de cohésion et de ressources quelques années plus tard.

QUELQUES RÉALISATIONS :

2019

Participation à la 14e Quadriennale de Prague.

2016 (12 décembre)

Lancement du livre François Barbeau, un flamboyant Homme de l’ombre.

2015 (12 au 30 juin)

Participation à la 13e Quadriennale de Prague.

2014 (Mai à décembre)

Présentation de l’exposition François Barbeau, créateur de costumes, en collaboration avec le Centre d’exposition de l’université de Montréal.

2014 (16 août)

Après plus de 10 années de démarches, la Commission des relations du travail (CRT) accorde à l’APASQ « la reconnaissance, selon la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma, RLRQ, c. S-32.1, pour représenter : Toutes les personnes conceptrices d’accessoires, de maquillages, de coiffures et de marionnettes dans les domaines artistiques suivants : la scène, y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la danse et les variétés. »

2013 (Janvier)

Signature de nouvelles ententes collectives avec l’APTP, PACT et TUEJ.

2012

Signature d’une première entente collective avec le Théâtre de La Manufacture.

2011

Relance des activités de la Fondation Jean-Paul Mousseau et participation à la 12e Quadriennale de Prague.

2009-2010

Participation aux travaux du Comité L’Allier sur la démarche de réflexion avec les associations concernées par l’application des lois sur le statut de l’artiste.

2009

Signature d’une première entente collective avec l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

2008

Lancement de la publication De l’idée au dessin : les traces du processus créateur, catalogue qui présente un portrait de chacun des exposants canadiens à Prague en juin 2007 : scénographes, architectes de théâtre et institutions d’enseignement qui offrent une formation en scénographie.

Signature d’une deuxième entente collective avec l’APTP et TAI.

Exposition du kiosque canadien à la Quadriennale de Prague 2007 dans le Hall des pas perdus de la Place des arts dans le cadre des Journées de la culture et à la Maison Théâtre dans le cadre des Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois.

2007

Participation à la 11e Quadriennale de Prague.

2006

Organisation en collaboration avec la CSN de la journée d’étude Ensemble valorisons notre métier ! qui a pour but de faire ressortir davantage la valeur du travail de conception au théâtre et d’identifier des moyens et des mesures pour obtenir une rémunération plus équitable pour les personnes conceptrices.

2005-2006

Participation au Comité ad hoc des associations d’artistes sur la révision des lois sur le statut de l’artiste.

2005

Signature d’une première entente collective avec la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et la Compagnie Carbonne 14.

2004

Signature d’une première entente collective avec le Groupe de La Veillée et Ex Machina. Signature d’une deuxième entente collective avec l’ACT.

2003

Participation à la 10e Quadriennale de Prague. Le ministère de la Culture tchèque décerne à la délégation québécoise un prix honorifique pour la conception du kiosque conjoint Québec-Canada.

Dans le cadre des Journées de la culture, exposition, dans le Hall des pas perdus de la Place des arts, des œuvres scénographiques exposées à la Délégation générale du Québec à Paris à l’occasion de la Quadriennale de Prague 2003.

Signature d’une deuxième entente collective avec TUEJ.

2002

Obtention du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs de son accréditation en tant qu’association représentative des concepteurs de décors, de costumes, d’éclairages, de son, d’accessoires, de marionnettes, les régisseurs, les peintres de décors, les assistants concepteurs de décors et de costumes et les assistants metteurs en scène dans les institutions relevant directement du gouvernement fédéral.

2001

Participation au congrès de l’Organisation internationale des scénographes, techniciens et architectes de théâtre (OISTAT) à Berlin.

Obtention d’une sentence arbitrale qui définit une première entente collective avec l’Association des producteurs de théâtre privé (APTP).

2000

Signature d’une première entente collective avec Théâtres Associés Inc. (TAI). Participation au 28e Congrès de l’Institut international du théâtre, à Marseille, et aux Journées Techniques du Spectacle et de l’Événement (JTSE) à Bruxelles. Grâce à une subvention du fonds de stabilisation, création d’un programme de stage. Ce programme a permis à de jeunes concepteurs finissants de travailler en collaboration avec un concepteur professionnel pendant une année complète.

1999

Création de deux cours de perfectionnement en informatique pour les membres (logiciels AUTOCAD et MACLUX). Participation à la 9e Quadriennale de Prague.

1998

Création de la Caisse de sécurité des arts de la scène (CSAS). Elle réalise une étude sur les conditions d’engagement et les perspectives de travail des professionnels en arts de la scène.

1997

Instauration d’un programme de RÉER collectif pour ses membres. Elle signe une première entente collective avec l’Association des compagnies de théâtre (ACT).

1996

L’APASQ signe une première entente collective avec Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ). Elle amorce le projet de Centre d’archives scénographiques du Québec (CASQ) en collaboration avec la Fondation Jean-Paul Mousseau.

1995

Participation à la 8e Quadriennale de Prague et publication d’un catalogue pour cette exposition. Participation aux tables de concertation Musique-Danse-Théâtre et Auteurs-Créateurs-Interprètes mises sur pied par la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre (SQDM). Organisation de trois tables rondes sur la pratique de la mise en scène au Québec.

1994

Création de la Fondation Jean-Paul Mousseau dans le but de recueillir des fonds pour promouvoir la scénographie. Réalisation de l’exposition L’Espace théâtral – Portrait de la création scénographique 1991-1994 (incluant deux conférences sur le droit d’auteur et la création scénographique) et publication d’un catalogue de l’exposition. Préparation, en collaboration avec l’Association des professionnel•le•s de la vidéo du Québec (APVQ) et l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), d’un mémoire sur les modifications nécessaires à la Loi sur le statut professionnel de l’artiste.

1993

Obtention de la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs (CRAAAP) de sa reconnaissance pour le secteur de négociation suivant : « toutes les personnes conceptrices de décors, de costumes, d’éclairages et de son dans les domaines de production artistique suivants : la scène, y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse et les variétés ». Réalisation d’une analyse du marché des régimes collectifs d’assurances disponibles au Québec pour les créateurs et les danseurs indépendants. Dépôt d’un premier projet d’entente collective à Théâtres associés Inc. (TAI), l’Association des producteurs de théâtre privé (APTP), Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) et l’Association des compagnies de théâtre (ACT). Présentation de l’exposition Œuvres et manœuvres aux Ateliers de décor N.G.L.

1991

Adhésion à la Fédération nationale des communications / Centrale des syndicats nationaux (FNC/CSN). Cette affiliation lui permet de profiter des nombreux programmes de soutien nécessaires à la poursuite et au développement de ses activités.

1984

Obtention de sa reconnaissance juridique du ministère des Institutions financières du Québec.