GESTION DE PROJETS ET DE CARRIÈRE POUR CONCEPTEURS ET CONCEPTRICES DES ARTS DE LA SCÈNE
NOUVELLES DATES
Atelier de 21 h (comprenant 1 heure d’accompagnement individualisé)
Formatrice : Elen Ewing
Invité.e : À confirmer
Dates : Les 3-4 février et 17-18 février 2023
Horaire : Vendredi – (10 h – 13 h) + (14 h – 16 h 30) | Samedi (10 h – 13 h) + (14 h – 16 h )
La date et l’heure de l’accompagnement individualisé seront fixées avec le.la participant.e.
Coût : 80 $ (valeur de 870 $)
Lieu : APASQ
Nombre de places disponibles : 10 [1]
Clientèle cible : concepteurs et conceptrices (la priorité est donnée aux membres de l’APASQ)
DESCRIPTION
Cette activité comporte trois rencontres du groupe d’une journée. Dans les trois semaines qui suivront les deux premières journées, les participant.e.s auront une rencontre de 1 heure en consultation individuelle avec la formatrice qui agira à titre de conseillère. La formatrice pourra se déplacer sur les lieux de travail du participant.e, faire la rencontre à son bureau ou sur skype. Une journée de 7 heures viendra clore cette formation.
Objectifs :
• S’initier aux meilleures pratiques reliées aux processus de maîtrise de gestion de projets dans le domaine de la scénographie et apprendre à maîtriser tous les enjeux de production en se basant sur des études de cas variés et approfondis.
• Outiller les concepteur.trice.s afin de tendre vers les équités femme/homme tant en salle qu’en répétition, qu’en atelier et qu’en studio (équité salariale, équité de temps de parole, équité de charge mentale, équité de temps de travail, etc.).
Objectifs spécifiques :
• Comprendre le processus de gestion d’un projet des arts vivants
• Se familiariser avec les étapes de gestion d’un projet scénographique
• Apprendre à planifier son temps de gestion
• Découvrir les outils artistiques de gestion de projets des arts vivants
• Découvrir les outils et les ressources de gestion de carrière dans les arts de la scène
À la fin de la formation, le.la participant.e sera en mesure de :
• Maîtriser le processus de gestion de temps
• Appliquer le processus de gestion de projets selon un modèle structuré
• Utiliser les outils courants de gestion de projets
• Utiliser une méthode de contrôle efficace et de suivi des projets
• Assurer des suivis efficaces auprès des équipes de projets
• Planifier efficacement et rapidement le quotidien, le court et le moyen terme
• Discerner ses priorités et ceux de la production
• Organiser son emploi du temps en fonction des priorités
• Définir son plan d’action afin d’atteindre son objectif professionnel
Méthodologie :
Exposé interactif
Présentation d’exemples et de modèles
Étude de cas et exercices pratiques
Rencontre individuelle d’une heure
Retour et discussions
Elen Ewing, Costumes, décor et accessoires
Elen est diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et bachelière de l’UQAM en histoire de l’art. Depuis plusieurs années, elle s’est taillée une place de premier plan dans le milieu théâtral montréalais, en tant que conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires. Parmi ses récentes réalisations on compte les conceptions de Les Hardings, (m.e.s Alexia Bürger), Nos ghettos (m.e.s. Jean-François Nadeau et Stéfan Boucher), L’idiot (m.e.s. Catherine Vidal), Les larmes amères de Petra von Kant (m.e.s. Félix-Antoine Boutin), Soifs matériaux (m.e.s. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin) ainsi que Les corps avalés (chorégraphie Virginie Brunelle) qui sera présenté en 2020.