Borboën, Véronique
Numéro de membre : 024
Véronique Borboën
Coordonnées
(514) 277-0466
Profil

Véritable référence dans son domaine, elle s’intéresse à l’évolution du vêtement à travers l’art, l’histoire et les sociétés. Diplômée en études françaises et en histoire de l'art (Université de Montréal, 1977), et en scénographie (École nationale du théâtre du Canada, 1980), elle détient un doctorat de l’Université du Québec à Montréal sur l’histoire du costume dans la photographie au Québec (2014). Elle est professeure agrégée au département de théâtre de l’UQAM depuis 14 ans où elle donne les cours de scénographie, d’histoire du costume et de peinture.
Depuis le début des années 1980, elle a créé, dans les principaux théâtres de Montréal et de Québec, les costumes de nombreux spectacles avec les plus grands metteurs en scène : Olivier Reichenbach : Phèdre (TNM, 1988), Don Giovanni (Opéra de Montréal, 1989) et les Liaisons dangereuses (TNM, 1989); Robert Lepage : la Casa Azul (Ex Machina, 2001); André Brassard : les Mains d’Edwige au moment de la naissance (Théâtre d’Aujourd’hui, 1999) et la Double inconstance (Le Trident, 2001). Dans ses récents projets, on retrouve la conception des costumes de Materclass, Les leçons de Maria Callas créée au Diamant à Québec en 2021 et Une voix pour être aimée : Maria Callas, une nouvelle production dont la première aura lieu en septembre 2023, dans une mise en scène de Marc Hervieux.
Elle a aussi été commissaire de plusieurs expositions dont Mode et apparence dans la peinture québécoise au Musée national des beaux-arts du Québec en 2012, et La Boîte à couture sur la naissance de la Haute couture au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2019.
Elle est une chroniqueuse régulière à la radio de Radio-Canada avec plus de soixante chroniques autour de l’histoire de l’art et de l’histoire de la mode.
Publication : Mode et apparence dans la peinture québécoise de 1880 à 1940. Publications du Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec, 2012.
Mise à jour d’après Christian Saint-Pierre, dans le Dictionnaire du théâtre au Québec.

Véronique Borboën
Projets
Haute-couture au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Commissaire , 2019