Ferland, Martin
Numéro de membre : 105
Concepteur de décors
Coordonnées
26 rue Lauzon
Boisbriand, QC
J7E 4H5
450-433-1657
(514) 799-5196
Profil

Depuis l’obtention de son diplôme en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1982, Martin Ferland a créé près d’une centaine de décors qui ont meublé les scènes de Montréal et d’ailleurs. Les décors qu’il conçoit nous transportent dans des univers d’une esthétique raffinée et aux architectures ingénieuses et dynamiques toujours d’une grande justesse.

Pendant plus de 25 ans, il a été directeur général de PRISME 3, une compagnie spécialisée dans la conception et la fabrication de décors. C’est au sein de cette entreprise qu’il a été amené à participer à de nombreux projets et évènements spéciaux à titre de créateur dans les domaines de la scène, de la télévision, du cinéma et de la muséologie.

Dernièrement, on a pu voir ses scénographies à Montréal et en tournée au Canada dans My name is Asher Lev au Segal Center et au Royal Manitoba Theatre Center, L’Importance d’être Constant de Oscar Wilde au Théâtre du Nouveau Monde, La Cerisaie de Tchékhov pour la Compagnie Jean Duceppe, Les fourberies de Scapin de Molière pour le Théâtre du Rideau Vert/Juste Pour Rire et L’École des femmes de Molière, spectacle inaugural dans le cadre du 60e anniversaire de fondation du Théâtre du Nouveau Monde. Martin a aussi conçu des environnements marquants de plusieurs créations québécoises dont Le vrai Monde? de Michel Tremblay, Les nouilles et Je ne t’aime pas de Yves Desgagnés et Louise Roy, Les filles du 5-10-15 de Abla Farhoud et Le faucon de Marie Laberge. Pour les variétés, on peut souligner entre autres ses fabuleux décors pour les spectacles musicaux Hairspray, Chantons sous la pluie, Shérazade, les mille et une nuits et l’opéra-folk Les filles de Caleb. Tout dernièrement il a conçu les expositions La Ville Suspendue et le Cirque de Monsieur Lapin pour le Musée McCord.

Il enseigne la scénographie et le dessin technique depuis plusieurs années à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et il a également collaboré au certificat en Technologie des arts de la scène à l’École polytechnique de l’Université de Montréal.

Martin Ferland est récipiendaire du prix METAS for Out standing set design en 2018 pour la production My name is Asher Lev et du Gascon-Roux pour la Meilleure conception de décor en 2003 pour Les Joyeuses Commères de Windsor de William Shakespeare, décerné par les abonnés du Théâtre du Nouveau Monde.

Projets
Fais-toi une belle vie, Conception des décors et accessoires
La ville suspendue, Conception des décors
My name is Ashe Lev, Conceptions des décors et accessoires
Le cirque de Monsieur Lapin, Conception des décors et accessoires
L'importance d'être Constant, Conceptions des décors
La cerisaïe, Conceptions des décors
Chantons sous la pluie, Conceptions des décors
L'école des femmes, Conception des décors
Les filles de Caleb, Conception des décors
Hairspray, Conception des décors
Le retour, Conception des décors
Les fourberies de Scapin, Conception des décors
Sherazade, les contes des mille et une nuits, Conception des décors