L’APASQ a développé une nouvelle chronique dans son infolettre pour aider les personnes conceptrices à comprendre les différents aspects du métier de conception. L’idée est de répondre à certaines problématiques concernant la négociation des contrats.

 


DOMAINES DE CONCEPTION CONVENTIONNÉS

Saviez-vous que les domaines de conception : accessoires, coiffures, maquillages et marionnettes, sont maintenant conventionnés dans les ententes collectives suivantes : ACT, Manufacture, Nouveau Théâtre Expérimental et Espace Go.


DROITS D’AUTEUR

Saviez-vous que la personne conceptrice doit aviser par écrit le producteur lorsque sa conception intègre des œuvres dont elle n’est pas l’auteur. Le cas échéant, elle fournit une liste détaillée de ces œuvres et le producteur s’engage à en libérer les droits. (*dans la plupart des ententes)


JOUR FÉRIÉ

Saviez-vous que toute personne conceptrice, qui est convoquée par le producteur pour une séance de travail un jour férié peut recevoir un dédommagement monétaire. Les montants et les jours fériés varient selon les différentes ententes collectives. Certaines exceptions peuvent s’appliquer. Nous vous invitons à consulter vos ententes collectives ou à communiquer avec l’APASQ.


RÉER

Saviez-vous que l’APASQ a pour plus de 100 000$ dollars cumulés en RÉER non ouverts par les membres? Êtes-vous une de ces personnes qui n’a toujours pas ouvert son RÉER? Si c’est le cas, on vous invite à communiquer avec l’APASQ dans les plus brefs délais pour ouvrir votre compte RÉER collectif avec l’association.


TRAVAIL DE RÉALISATION

Saviez-vous que si une personne conceptrice réalise elle-même sa conception, ce travail n’est pas inclut dans le cachet de conception négocié avec le producteur. Le travail de réalisation qu’une personne conceptrice effectue, doit être rémunéré en surplus de son travail de conception.