Montréal, vendredi 13 mars — En début d’après-midi, L’APASQ et des dirigeants des entreprises et des organismes culturels étaient conviés à une conférence téléphonique avec la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour faire le point sur la vaste opération de prévention du Covid-19 annoncée par le premier ministre et qui s’applique également au milieu culturel.

Dans quelques jours, des annonces seront faites par la ministre pour aider les entreprises culturelles. Elle travaille avec son équipe à trouver des solutions pour les travailleur.euse.s autonomes. Des mesures exceptionnelles seront alors mises en place pour s’assurer que tous les créateur.trice.s, artistes, artisans et travailleur.euse.s autonomes soient rémunéré.e.s et considéré.e.s comme tous les autres travailleur.euse.s.  Les contrats signés seront respectés. Des modalités d’attribution seront établies pour voir à ce que ces sommes aillent aux artistes notamment. Le ministère s’attèle également à chercher des solutions afin que les productions futures ne soient pas hypothéquées.

Une équipe de vigilance économique, dont la ministre fait partie, a été créée pour mesurer l’impact et les conséquences économiques des mesures de protection instituées. Le ministère de la Culture et des Communications va faire en sorte que les mesures déployées soient efficaces et atteignent les personnes concernées.

L’APASQ travaille en étroite collaboration avec le CALQ et est en contact étroit avec le MCCQ. Des mesures additionnelles et compensatoires seront définies et prises dans les prochains jours. Membres de l’APASQ, vous êtes donc invité.e.s à documenter et à garder les preuves de vos pertes relatives à vos contrats en arts de la scène (théâtre, danse, cirque, opéra et variétés) et à nous envoyer un résumé de votre documentation qui sera, par la suite, acheminée au CALQ.

Votre documentation doit comprendre :

  • Votre nom
  • Le titre du spectacle
  • Le nom du producteur
  • La période du spectacle
  • Le montant de la perte financière encourue

Pour ce qui est de vos autres domaines (cinéma, télé, enseignement, etc.) vous serez contacté par les organismes responsables.

Il est à noter que la ministre nous a fait part de son intention, suite aux bouleversements  de valoriser le milieu culturel par une vaste campagne publicitaire en invitant les gens à consommer la culture.

Sachez que nous allons suivre de près la situation et nous vous tiendrons informé.e.s des derniers développements.


Avis aux clientèles du Conseil des arts et des lettres du Québec  Informations importantes relatives à la COVID-19 (FAQ) | Incidence sur les projets soutenus au Conseil

Liens utiles


Source : APASQ