Le Québec a été déclaré par Ottawa « zone de confinement » pour les 14 prochains jours. Les personnes qui se sont soudainement retrouvées sans emploi en raison des nouvelles restrictions auront accès à la Prestation canadienne pour les travailleurs.euses en cas de confinement. Elles pourraient toucher 300 $ par semaine si elles ont perdu au moins 50 % de leurs revenus.

Les conceptrices, concepteurs et les  travailleurs.euses autonomes des arts de la scène du Québec sont éligibles à la nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC) comme les salles sont fermées à 100 %.

Les critères d’admissibilité de la nouvelle prestation sur le site du Gouvernement canadien :

  • prévoirait le versement de 300 $ par semaine;
  • serait offerte aux travailleurs dont l’interruption de travail est imputable à un ordre de confinement de la santé publique imposé par un gouvernement;
  • serait offerte tant aux travailleurs.euses qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi qu’aux travailleurs.euses qui y sont admissibles, pourvu qu’ils ne touchent aucune prestation d’assurance‑emploi pendant la même période.
  • obligerait les travailleurs.euses à attester qu’ils ont perdu 50 % ou plus de leur revenu pendant la période visée en raison des confinements liés à la COVID-19.

La prestation de 300 $ est rétroactive au 19 décembre et elle s’applique jusqu’au 12 février 2022. On pourra y accéder à la mi-janvier.

Plus de détails sur le programme d’aide suivront dans les prochains jours. Nous vous tiendrons alors au courant.

Nous vous invitons également à consulter la page Facebook de l’APASQ qui sera mise à jour régulièrement.