L’APASQ a collaboré à la présentation de quatre tables rondes sous le thème de l’écoresponsabilité dans les arts de la scène, dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec et du Festival TransAmériques, ce printemps. Nous vous présentation ici les vidéos de ces rencontres.

Bon visionnement !

L’enVert du décor : témoignages inspirants

Une collaboration de l’APASQ, Écoscéno et le Carrefour international de théâtre de Québec, les personnes conceptrices ont partagé leur parcours et leurs expériences qui témoignent qu’il est possible de concevoir un décor, des costumes ou un spectacle de façon écoresponsable.

Animation : Patrice Charbonneau-Brunelle Avec les personnes conceptrices Marie-Renée Bourget Harvey et Sébastien Dionne

 

Réemploi et droit d’auteur : exploration d’un enjeu sensible

Une collaboration de l’APASQ, Écoscéno et le Carrefour international de théâtre de Québec, cette rencontre traite des droits d’auteur dans un contexte de réemploi artistique.

Animation : Yves Sheriff avec les panélistes : Georges Azzaria, directeur de l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval, et les concepteur.trice.s Vano Hotton et Vanessa Cadrin

 

L’enVert du décor : témoignages inspirants

Une collaboration de l’APASQ, Écoscéno et le Festival TransAmériques (FTA), les personnes conceptrices ont partagé leur parcours et leurs expériences qui témoignent qu’il est possible de concevoir un décor, des costumes ou un spectacle de façon écoresponsable.

Geneviève Lizotte, Pierre-Étienne Locas et Cédric Delorme-Bouchard ont participé à cette discussion, animée par la directrice générale d’Écoscéno Anne-Catherine Lebeau.

La rencontre s’est tenue le 7 juin dernier à 17 h, dans le cadre du FTA.

L’écoresponsabilité au coeur des formations en arts

Voyez en rediffusion la table ronde au cours de laquelle praticien.ne.s, enseignant.e.s et étudiant.e.s ont entretenu des discussions inspirantes, pertinentes et intéressantes sur l’écoresponsabilité en arts.

Cette rencontre organisée en collaboration avec Écoscéno visait à apporter des pistes de réponses à une question au coeur des préoccupations de la relève artistique : comment concilier sa pratique artistique avec le contexte de crise climatique ?

Une collaboration de l’APASQ, Écoscéno et la Maison du développement durable.