Écoconception et écoresponsabilité dans les arts de la scène II

Les 12 et 13 février 2022 (horaire 9 h à 17 h)

Lieu : En mode virtuel sur Zoom et/ou en présentiel
Formatrices : Marie-Renée Bourget-Harvey et Judith Dufour Savard
Durée : 14 heures + 1 heure d’accompagnement individuel
Coût : 100 $ (tarif régulier 812,86 $)
Nombre de places disponibles : 12
Prérequis : Idéalement avoir suivi Stage écoconception et écoresponsabilité dans les arts de la scène I
INSCRIPTION
Priorités aux membres : 25 septembre au 25 novembre 2021
Non-membres et liste d’attente : 26 novembre 2021 au 10 janvier 2022

Clientèle cible : concepteurs et  conceptrices (décor, costume, etc), producteurs (directeur général et directeur de production), constructeurs (directeur technique, chef d’atelier). Priorité donnée aux membres de l’APASQ.

DESCRIPTION

« On estime généralement que 80 % des impacts et 70 % des coûts environnementaux et sociaux sont déterminés à la phase de conception. »

Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec

L’engouement du secteur culturel à adapter ses pratiques afin de créer de façon plus écoresponsable en tenant compte des impacts environnementaux tout au cours du processus de production artistique est bien réel. Le volet I de la formation « Écoconception et écoresponsabilité dans les arts de la scène vise à sensibiliser les professionnels aux nouvelles pratiques et à inspirer leur cheminement vers des créations plus vertes. Le volet II est une formation pratique appliquée où les participants auront l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler directement avec les matériaux recommandés en approvisionnement responsable ainsi que d’apprendre à faire des assemblages mécaniques augmentant le potentiel de réemploi et de recyclage à la fin des productions, permettant ainsi de réduire drastiquement la quantité de matières se retrouvant à l’enfouissement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les principes de l’économie circulaire.
  • Outiller scénographes, producteurset constructeurs afin de leur permettre de mettre en place concrètement l’écoresponsabilité au cœur même de leurs projets.
  • Apprendre à concevoir des scénographies dans le respect de l’environnement à toutes les phases : conception, réalisation, démontage.
  • Identifier les meilleurs fournisseurs.
  • Identifier les matériaux les plus écoresponsables.
  • Apprendre à anticiper la fin de vie des matériaux.
  • Apprendre à évaluer l’impact environnemental d’une scénographie.
  • Connaître les outils disponibles et les étapes d’évaluation permettant d’évaluer l’impact environnemental des productions.
  • Expérimenter la collaboration intersectionnelle pour permettre l’écoconception.
  • Se questionner sur les conditions de travail écoresponsable.

SUJETS ABORDÉS

  • Qu’est-ce que l’écoconception et l’écoresponsabilité et comment la favoriser ?
  • Découvrir différents types de scénographies et nouvelles approches à l’échelle nationale et internationale.
  • Comprendre les outils possibles pour développer une scénographie plus écologique.
  • Le démontage d’un spectacle et la gestion de fin de vie des matériaux : recyclage, récupération, réemploi, revalorisation.

ANNE-CATHERINE LEBEAU, directrice générale et cofondatrice Ecosceno

Après une formation de comédienne à l’École du théâtre d’Art de Moscou, Anne-Catherine Lebeau s’est taillé une place unique sur la scène culturelle. Collaboratrice artistique de Robert Lepage, Wajdi Mouawad, Alexandre Marine et Luce Pelletier, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience au Cirque du Soleil, au Cirque Éloize et sur la scène théâtrale montréalaise. Elle est aussi gestionnaire de projets dans le domaine culturel et titulaire d’une maîtrise en Management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Elle a cofondé Ecosceno en 2019.

MARIE-RENÉE BOURGET-HARVEY

Marie-Renée Bourget Harvey est passionnée des arts et de la communication. Graphiste de métier, elle fait un détour enrichissant et nécessaire en anthropologie et en arts visuels avant de compléter une formation en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005. Elle est également cofondatrice de tectoniK_ et des chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre. Elle a l’immense honneur et le bonheur de travailler aux côtés de nombreux metteurs en scène, créateurs et artistes de talent, afin de créer des espaces sensibles, éclatés et multiples. Insatiable curieuse, hypersensible à l’environnement qui l’entoure ainsi qu’aux manières de créer mieux, elle a complété en 2019 un certificat en design de bâtiment écologique. Cette formation lui permet d’approfondir ses connaissances autour d’une vision globale écoresponsable et de tendre vers une pratique plus durable où le caractère éphémère des matériaux tend à disparaître ou plutôt à se transformer. Elle recherche sans cesse la justesse et la cohésion dans la création et elle est mue par le désir d’insuffler de la poésie, tant sur scène qu’au quotidien.