GESTION DE PROJETS POUR CONCEPTEURS ET CONCEPTRICES DES ARTS DE LA SCÈNE

Atelier de 15 h (comprenant 1 heure de coaching)

Formatrice : Elen Ewin
Assistante : À confirmer
Dates : Les jeudis 5 – 12 – 19 – 26 novembre et 3 décembre 2020 (13 h à 16 h)
               La date et l’heure du coaching seront fixées avec le.la participant.e.
Coût : 60 $ (valeur de 830,11 $)
Lieu : En mode virtuel sur Zoom
Nombre de places disponibles : 10
Clientèle cible : concepteurs et conceptrices (la priorité est donnée aux membres de l’APASQ)

DESCRIPTION

Une production théâtrale est composée d’un ensemble d’activités, d’intervenants à différents niveaux de la création et de contraintes de temps ou autre qui subissent des changements et nécessitent un suivi constant et rigoureux. Il est impératif d’établir et de maîtriser des méthodes de contrôle et de suivis efficaces et flexibles, d’avoir une vision claire des tâches à accomplir et de garder le cap sur les échéances de la production. Cette formation a pour objectif de s’initier aux meilleures pratiques de gestion de projets dans le domaine de la scénographie et apprendre à maîtriser tous les enjeux de production en se basant sur des études de cas variés et approfondis.

À L'ISSUE DE CETTE FORMATION, LE PARTICIPANT POURRA :

  • Maîtriser le processus de gestion de temps;
  • Appliquer le processus de gestion de projets selon un modèle structuré;
  • Utiliser les outils courants de gestion de projets;
  • Utiliser une méthode de contrôle efficace et de suivi des projets;
  • Assurer des suivis efficaces auprès des équipes de projets;
  • Planifier efficacement et rapidement le quotidien, le court et le moyen terme;
  • Discerner ses priorités et ceux de la production;
  • Organiser son emploi du temps en fonction des priorités.

CONTENU

  • Principaux obstacles à la gestion de temps;
  • Comment mettre en place un bon système de gestion de temps;
  • Tout centraliser vers un seul outil ou plusieurs;
  • L’étape de la planification;
  • Comment gérer son emploi du temps et les attentes de la production;
  • Comment équilibrer la charge de travail en fonction des échéances;
  • Établissement des priorités.

Elen Ewing, Costumes, décor et accessoires

Elen est diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et bachelière de l’UQAM en histoire de l’art. Depuis plusieurs années, elle s’est taillée une place de premier plan dans le milieu théâtral montréalais, en tant que conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires. Parmi ses récentes réalisations on compte les conceptions de Les Hardings, (m.e.s Alexia Bürger), Nos ghettos (m.e.s. Jean-François Nadeau et Stéfan Boucher), L’idiot (m.e.s. Catherine Vidal), Les larmes amères de Petra von Kant (m.e.s. Félix-Antoine Boutin), Soifs matériaux (m.e.s. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin) ainsi que Les corps avalés (chorégraphie Virginie Brunelle) qui sera présenté en 2020.