Incorporée sous la Loi des syndicats professionnels (L.R.Q., chapitre S-40), l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) n’est pas un syndicat au sens du Code du travail du Québec car elle regroupe – ou peut regrouper – des travailleurs autonomes et des salariés non couverts par une convention collective, œuvrant pour des producteurs de spectacles dans les différents domaines des arts de la scène, regroupés ou non au sein d’associations.
Plusieurs raisons ont amené l’APASQ à se joindre à FNC/CSN: le manque de ressources pour défendre ses membres et piloter les différents dossiers ; la nécessité d’avoir une expertise en matière de relations de travail ainsi qu’un soutien financier pour défrayer les frais juridiques très coûteux qu’entraînent, entre autres, les demandes de reconnaissance présentées à la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs(CRAAAP) ou à la Commission des relations du travail (CRT) depuis l’abolition de la CRAAAP.
À la Fédération nationale des communications (FNC)/Centrale des syndicats nationaux (CSN), nous retrouvons les services suivants :
Aide technique et préparatoire ainsi que suivi sur les ententes collectives.
Aide technique dans les cas d’arbitrage (deux conseillers syndicaux de la FNC/CSN travaillent avec nous).
Aide juridique et expertise exceptionnelle en matière de relations de travail (un avocat du service juridique de la CSN nous représente dans nos dossiers).
Le Volet information et éducation qui permet d’organiser des ateliers de formation ou de réflexion, en collaboration avec une équipe de journalistes.
Du côté du génie industriel, la CSN offre les ressources d’ingénieurs spécialisés en santé et sécurité au travail.
Aide au niveau organisationnel, selon les différents secteurs ou comités. Pour mettre l’Association sur pied, obtenir le certificat d’accréditation et de reconnaissance, nous avons bénéficié des services offerts par la Fédération.
Recherche et actuariat : analyses économiques et régimes d’assurances collectives et de retraite.
Condition féminine : sensibilisation aux problèmes spécifiques des femmes sur le marché du travail.