FORMATION APPROFONDIE POUR LES FORMATEURS·TRICES EN ÉCOCONCEPTION

Entre août et février 2025 (dates et horaire à confirmer)

Lieu : Montréal
Formatrices : Marie-Renée Bourget Harvey et Jasmine Catudal
Durée : 35 heures
Coût : 140 $ (tarif régulier 1 772,19 $)
Nombre de places disponibles : 10 (10)

Clientèle cible : concepteurs et  conceptrices (décors, accessoires), productrices et producteurs (directeur général et directeur de production), constructeurs (peintre scénique, chef d’atelier) et directeur technique. Priorité donnée aux membres de l’APASQ.

DESCRIPTION

La formation vise à former une nouvelle génération de formateur·trices en écoconception pour le secteur de la production artistique. Les objectifs principaux incluent le développement d’une compréhension approfondie de l’écoconception afin de pouvoir la transmettre efficacement, ainsi que la connexion à ses valeurs profondes pour inspirer durablement la communauté artistique. Les participant·tes acquerront une connaissance approfondie des grands principes de l’écoresponsabilité, des piliers et des phases de l’écoconception, avec des exemples concrets dans différentes disciplines artistiques. Ils comprendront également les principes des boucles de circularité, des assemblages de matières et auront une connaissance de base sur les matériaux à privilégier. Enfin, les participants maîtriseront différents outils d’aide à l’écoconception tels que les tableaux, les budgets, les aides-mémoire et les inventaires. La formation prévoit un programme de 35 heures réparties sur plusieurs séances. Elle est conçue pour permettre aux participant·es de devenir des formateur·trices compétent·tes et inspirant·tes en écoconception, capables de sensibiliser et de guider efficacement les professionnel·les de la production artistique vers des pratiques plus durables.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Connaître les grands principes liés à l’écoresponsabilité (transition socioécologique, économie circulaire, carboneutralité, analyse de cycle de vie, gaz à effet de serre, écobénéficiant).

Comprendre en profondeur les grands piliers, les quatre phases et les différentes stratégies inhérentes à l’écoconception et connaître des exemples significatifs les ancrant dans la pratique des différentes disciplines artistiques

Comprendre les grands principes liés aux boucles de circularité, aux assemblages de matière et avoir une connaissance de base sur certains matériaux à privilégier.

Maîtriser les différents outils d’aide à l’écoconception (tableau, budget, aide-mémoire, inventaire etc…)

MARIE-RENÉE BOURGET HARVEY

Marie-Renée Bourget Harvey est passionnée des arts et de la communication. Graphiste de métier, elle fait un détour enrichissant et nécessaire en anthropologie et en arts visuels avant de compléter une formation en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005. Elle est également cofondatrice de tectoniK_ et des chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre. Elle a l’immense honneur et le bonheur de travailler aux côtés de nombreux metteurs en scène, créateurs et artistes de talent, afin de créer des espaces sensibles, éclatés et multiples. Insatiable curieuse, hypersensible à l’environnement qui l’entoure ainsi qu’aux manières de créer mieux, elle a complété en 2019 un certificat en design de bâtiment écologique. Cette formation lui permet d’approfondir ses connaissances autour d’une vision globale écoresponsable et de tendre vers une pratique plus durable où le caractère éphémère des matériaux tend à disparaître ou plutôt à se transformer. Elle recherche sans cesse la justesse et la cohésion dans la création et elle est mue par le désir d’insuffler de la poésie, tant sur scène qu’au quotidien.

JASMINE CATUDAL

Jasmine Catudal œuvre comme scénographe en théâtre, danse, opéra et en cirque après des études en scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada. En 2007, elle cofonde le OFFTA, festival d’arts vivants dont elle élargit le mandat pour devenir LA SERRE – arts vivants, incubateur structurant pour les artistes émergents, en 2015. Elle a été codirectrice artistique de l’Usine C de 2012 à 2015 et directrice artistique du Théâtre de la Ville de Longueuil de 2019 à 2021.   Depuis 2012, elle agit aussi à titre de commissaire pour différents événements internationaux et cofonde Écoscéno en 2019. Elle est maintenant responsable de tout le volet formations de l’organisme.