SCÉNOGRAPHIE HORS SALLE

Vendredi 7 février et samedi 8 février 2020

Formatrice.teur : Véronique Bertrand et Jean-François Gosselin
Durée : 14 heures
Lieu : Québec
Coût : 90 $ (tarif régulier 930,17 $)
Nombre de places disponibles : 8

Clientèle cible : concepteurs et conceptrices (priorité donnée aux membres de l’APASQ)

NOTE : Possibilité de remboursement des frais de déplacement et de séjour pour les personnes demeurant à plus de 50 km du lieu de formation. Budget limité. Contactez la coordonnatrice à la formation lors de votre inscription. *

DESCRIPTION

Qu’ils soient intimistes ou à grand déploiement, multidisciplinaires ou pas, les spectacles présentés en dehors d’une salle de théâtre nécessitent des espaces scénographiques complexes soumis à divers facteurs environnementaux et/ou météorologiques qu’il est important de prendre en considération. Cette formation a pour but de guider les concepteurs et les conceptrices dans leurs réflexions lors de la conception d’espaces scénographiques hors salle de théâtre, dans leurs connaissances des divers facteurs à considérer et les différentes ressources clés à utiliser à des fins scéniques.

OBJECTIFS

  • Comment transposer le processus de création d’une scénographie propre à une salle de spectacle, à un environnement extérieur.
  • Comprendre l’environnement extérieur où se situe le projet.
  • Bien évaluer les rapports de proportion particuliers à un environnement extérieur.
  • Comprendre l’influence visuelle de l’environnement extérieur et savoir l’exploiter.
  • Oublier la boîte noire
  • Se protéger en tant que concepteur

DÉMARCHE

  • Bien évaluer les différents facteurs reliés à chacun des sites (environnement, conditions météorologiques, sécurité, accès technique, accès du public)
  • Bien évaluer les demandes de la mise en scène /versus les capacités du site
  • Bien choisir les matériaux
  • Bien gérer les suivis de construction et le montage

VOLET TECHNIQUE

  • Comprendre les impacts sur les autres départements de conception et leurs besoins (projections, éclairages, costumes, rigg et/ou appareils de cirque, etc.)
  • Comprendre les besoins techniques particuliers et savoir qui contacter
  • Bien connaître les différents intervenants impliqués dans la concrétisation d’une scénographie hors salle.
  • Bien évaluer les coûts relatifs à ce genre de conception / les pièges à éviter
  • Bien gérer les suivis de construction et le montage

Valérie Bertrand, scénographe

Véronique Bertrand possède une solide expérience en scénographie des arts vivants ; elle a signé la conception de décors pour de nombreuses grandes productions. Après des études à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, elle a parfait sa formation en Europe auprès du réputé scénographe Rudy Sabougnhi et a travaillé dans plusieurs opéras et théâtres en France, dont l’Opéra de Lyon.

De retour au Québec en 2003, elle travaille comme conceptrice de décors et de costumes auprès de plusieurs metteurs en scène, dont Téo Spychalski (BlackBird), Hélène Langevin (L’atelier et Ô lit!), Alison Darcy (Othello), Michel Lefebvre (In this World, Pencil Project).

En 2011, une opportunité d’emploi se présente pour son conjoint et amène la conceptrice à revenir dans sa région natale, celle de Québec. Dès lors, elle se taille une place dans le milieu artistique et collabore avec Olivier Normand (Le Songe d’une nuit d’été, Où tu vas quand tu dors en marchant), Flip Fabrique (Crépuscule, Ravivez les braises), Keith Kouna (Le voyage d’hiver), Martin Genest (Lapin Lapin), Marie-Hélène Gendreau (Les marches du pouvoir).

Véronique Bertrand continue de signer des créations dans la grande région de Montréal, notamment au Biodôme de Montréal pour l’exposition Hommage à la lenteur et prochainement au Théâtre du Nouveau Monde (La Détresse et l’Enchantement)

Dotée d’un grand talent, elle se démarque par ses choix artistiques audacieux. Elle se renouvelle et se réinvente, offrant à chaque conception, un visuel unique.

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) l’a nommée finaliste dans la catégorie « Meilleure scénographie » pour son travail remarquable sur Le Songe d’une nuit d’été présenté au Théâtre du Trident en 2016-2017

Jean-François Gosselin, chef machiniste

Jean-François a étudié à l’école de Gestion et techniques de scènes à Montmagny. Très en demande dans son métier, il est chef machiniste pour plusieurs productions reconnues à Québec, dont ces dernières années pour Flip Fabrique : spectacles Crépuscule et Féria.

* REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

  • Alimentation: Les repas à l’unité seront remboursés au coût réel jusqu’à concurrence de 10,40 $ pour les déjeuners, 14,30 $ pour les dîners et 21,55 $ pour les soupers.
  • Hébergement : Si un coucher dans un établissement hôtelier est requis, il sera remboursé jusqu’à un maximum de 90 $. Allocation pour un coucher chez un particulier (20 $ par nuitée) ;
  • Les frais de déplacement des participants seront remboursés en fonction de la dépense réelle selon le moyen de transport le plus économique (frais d’essence, stationnement, transport en commun).
  • Les factures seront exigées pour obtenir un remboursement.